La Ville de Nyon lance la 5e édition de son concours de la rose
La Ville de Nyon (VD) accueille samedi pour la cinquième fois le concours international de la rose nouvelle. Celui-ci est le premier à avoir banni tous traitements chimiques ou biologiques dans son règlement. Autrement dit, seuls l'arrosage et la taille sont autorisés.
Non seulement, les rosiers en compétition résistent naturellement aux maladies et aux ravageurs, mais ils favorisent en plus la biodiversité, indique mercredi la Ville de Nyon dans un communiqué. Cette année, 63 rosiers sont en lice. Ils ont été créés par 24 obtenteurs en provenance de 12 pays: Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Pologne, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chine et Japon.
Pour cette 5e édition, la Ville relève la participation, parmi les 50 membres du jury, de la présidente de la Fédération mondiale des sociétés de rose, en provenance d'Australie, ainsi que du trésorier de cette même faîtière, en provenance d'Inde.
Lancé en 2020, ce concours est organisé par l'association Les Amis de la Rose de Nyon (LARN), la Société romande des amis des roses et de l'horticulture (SRARH) et les Espaces verts et forêts de la Ville de Nyon, avec le soutien de la Fédération mondiale des sociétés de roses. Il s'inscrit dans le groupe des 18 organisateurs de concours de roses, au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo et Adelaïde.
A noter que la roseraie de Bois-Bougy à Nyon sera exceptionnellement ouverte au public les 21 et 22 juin prochain.