La population sierroise invitée à se positionner sur sa place de la gare
La population sierroise était invitée ce samedi à se positionner sur l’aménagement de la place de la gare au terme d’un processus participatif de plusieurs mois. Trois scénarios étaient proposés. Et une préférence se dessine déjà : un lieu piéton, sans voitures ni bus.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce samedi dans la Cité du Soleil pour tester et donner leur avis sur trois scenarios d’aménagement de la place de la gare. L’un des dernières phases d’un processus participatif de longue haleine.
L’été dernier, les habitantes et habitants étaient déjà invités à participer à l’élaboration du projet : quels mobiliers urbains ? pour quelle utilisation ? avec quelle place pour les piétons ? Les Sierroises et les Sierrois avaient plusieurs mois pour donner leur avis, puis aider à co-concevoir et co-construire leur place de la gare. Ce weekend, la solution préférée s’est petit à petit dessinée, selon Alice Chénais du bureau OLGa, atelier qui chapeaute la participation citoyenne et la conception urbanistique: le scénario numéro 3, qui exclut non seulement les voitures, mais également les transports publics (bus).
Scénario 1 (© Florence Zufferey)
Scénario 2 (© Florence Zufferey)
Scénario 3 (© Florence Zufferey)
Le projet en lui-même se monte à «quelques milliers de francs», puisqu’il s’agit d’infrastructure légère, selon les autorités. Une bonne solution pour ce lieu encore amené à évoluer, affirme Pierre Kenzelman, Conseiller municipal en charge du projet.
S tout va bien, l’inauguration de la nouvelle place aura lieu au printemps de l’année prochaine.