Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La population aura droit au chapitre pour repenser la Place de la gare à Sierre

Co-concevoir, co-construire, tester, modifier puis aménager. C'est la démarche participative mise en place par la ville de Sierre pour transformer la Place de la gare. Les initiatives qui incluent la population: un manière de fonctionner qui est à la mode, mais surtout un processus décisionnel qui permet d'éviter certaines oppositions potentielles.

Fond Neutre photo
Diana-Alice Ramsauer, Rédaction Rhône FM
31 août 2020, 15:56
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 09:04
Place de la gare à Sierre (Morgane Rothacker, Pierre Berthod, Pierre Kenzelmann, Jade Rudler
Place de la gare à Sierre (Morgane Rothacker, Pierre Berthod, Pierre Kenzelmann, Jade Rudler ©DAR

Sierre lance son réaménagement de la Place de la gare. Intégré dans le projet de modification globale du centre-ville appelé "Sierre se transforme", l'idée est de rendre piétonne et accueillante la parcelle entre la gare et l'avenue du général Guisan. Pour imaginer le projet, les autorités communales proposent une démarche participative. Sur plusieurs dates, la population sera amenée à formuler ses attentes et ses envies puis à construire elle-même les ébauches de ses rêves.

Intégrer la population était sans doute  une nécessité. Il faut dire que les différents réaménagements liés au projet "Sierre se transforme" ont dû essuyer de nombreuses oppositions, que ce soit pour modifier le flux de circulation au nord de la vie ("Maille nord"), ou encore aujourd'hui pour reconstruire le pont de Beaulieu. "C'est une approche peut-être un peu nouvelle pour notre canton, mais elle fonctionne déjà ailleurs, affirme le président de la ville, Pierre Berthod. Les gens auront la possibilités de venir avec leurs idées et ensuite de les mettre en place avec du mobilier urbain provisoire. Ce seront peut-être de petites modifications, mais elles auront un gros impact sur le quotidien des gens."

"Participatif": un mot-valise?

Les citoyennes et citoyens ont donc carte blanche ou presque. Et les autorités espèrent bien que beaucoup adhèrent à la démarche. Pour les guider, l'Atelier OLGa a été mandaté. "C'est vrai que le mot participatif est un peu un mot-valise que l'on utilise beaucoup aujourd'hui, réagit la responsable du projet Jade Rudler. En l'occurrence, nous ne souhaitons pas venir avec un plan de transformations déjà ficelé qui ne demande que la validation populaire. Nous voulons vraiment fabriquer le projet avec les gens. On verra si cela fonctionne à Sierre, mais la démarche s'est révélée très positive dans les autres villes où nous avons mis cela en place."

La population est invitée à donner son avis, poser un diagnostic et formuler ses envies lors d'une première journée le 11 septembre. D'autres suivront en octobre puis en printemps. "Ensuite les propositions seront testées avant de prévoir des installations à plus long terme, précise Pierre Berthod." Et question financement? Pour l'instant l'investissement se chiffre "en quelques milliers de francs", articule le président de Sierre.

Diana-Alice Ramsauer
Tags de l’article
Valais Politique

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz a été présenté ce mardi soir à la population nendette. Il s'agit du plus grand chantier de ce type actuellement à l'étude en Valais. Les travaux pourraient débuter dès 2028 à 2030 environ.
21.05.2025 - 05:30
Le projet a été présenté ce mardi soir à Haute-Nendaz. (Image d'illustration)
2

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
3

"Cela a été un choc" : Nico Hischier donne de ses nouvelles après son forfait au Mondial

Touché contre l'Allemagne jeudi dernier, Nico Hischier a été contraint de renoncer à la suite du Mondial. Resté à Herning malgré tout, l'attaquant haut-valaisan s'est exprimé face aux médias dans la foulée de la victoire de la Suisse contre le Kazakhstan mardi (4-1).
20.05.2025 - 15:20
Nico Hischier a donné de ses nouvelles aux médias après le succès de la Suisse contre le Kazakhstan mardi à Herning.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia