La passerelle de la "Visiteuse" ouverte après des contretemps
Lancy (GE) a inauguré jeudi la passerelle suspendue de "La Visiteuse", tronçon clé de la promenade Nicolas Bouvier destinée exclusivement aux piétons et aux cyclistes. L'ouverture de l'ouvrage de 106 mètres de long avait été plusieurs fois retardée en raison d'une série de contretemps indépendants de la volonté de la Ville.
Reliant les quartiers de Surville et de Tivoli, la passerelle est désormais accessible au public, se réjouit Lancy dans un communiqué. Conscientes des nouveaux modes de déplacements "doux", les autorités lancéennes souhaitent, par ce cheminement sécurisé, améliorer le réseau de mobilité interurbaine entre Petit- et Grand-Lancy. "La Visiteuse" simplifie également l'accès à la gare de Lancy-Pont-Rouge aux habitants du nord de la commune.
L'ouvrage, enjambant la rampe Quidort et la route de Chancy, est composé d’un tablier en bois suisse, recouvert latéralement par des capotages métalliques et lesté par une dalle de béton. Avec un mât de 24 mètres de haut, ce choix hybride permet de répondre aux enjeux majeurs de durabilité et de maintenance, souligne le communiqué.
En hommage à l’écrivain Nicolas Bouvier, photographe et voyageur lancéen, qui aimait faire l’éloge de la lenteur, le pont arbore une forme de courbe. Elle invite par la même occasion les cyclistes à adapter leur vitesse et les piétons à savourer ce nouveau cadre surplombant la ville.
Du côté de Tivoli, un ascenseur (aussi utilisable par les vélos) et un escalier hélicoïdal permettent une liaison entre la piste piétonne et cyclable de la route de Chancy et le quartier de Surville.
Élément essentiel de la promenade Nicolas Bouvier dont le premier tronçon a été inauguré en septembre 2020, ce nouveau cheminement permettra à terme de relier le Bois de la Bâtie au quartier intercommunal de La Chapelle-Les-Sciers.