Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Droit de préemption: un fonds de 20 millions pour l'Etat

Le Conseil d'Etat vaudois demande des moyens pour pouvoir exercer son droit de préemption sur les biens immobiliers, lorsque celui-ci est cédé par une commune. Il sollicite auprès du Grand Conseil un fonds doté de 20 millions de francs.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 16:16
L'Etat de Vaud demande la création d'un fonds de 20 millions pour pouvoir exercer son droit de préemption (photo d'illustration).
L'Etat de Vaud demande la création d'un fonds de 20 millions pour pouvoir exercer son droit de préemption (photo d'illustration). ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les communes vaudoises ont le droit, depuis 2020, d'acquérir en priorité un bien-fonds mis en vente. Ce droit, qui vise à créer des logements d'utilité publique, peut toutefois être transmis au canton, qui a alors 20 jours pour agir.

Comme ce délai est court, l'Etat doit bénéficier de moyens financiers nécessaires pour payer le vendeur et indemniser l'acquéreur évincé. Il souhaite ainsi disposer d'un compte de crédit, dont le solde débiteur ne devrait pas excéder 20 millions de francs. Ce fonds sera reconstitué par la vente ultérieure de ces biens-fonds, indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Le projet de décret demande également l'institution d'une commission d'évaluation, composée de six membres nommés au sein de différentes directions générales de l'Etat de Vaud. Cette commission, qui pourra s'adjoindre les services d'experts externes, examinera la pertinence de l'achat du bien immobilier.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique

Les articles les plus lus

Valais

Un ex-enseignant valaisan condamné pour actes d'ordre sexuel avec des enfants

Condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants, un ancien enseignant a vu sa peine réduite par le Tribunal cantonal valaisan (TC). Il écope de 22 mois avec sursis.
15.05.2025 - 13:28
Le Tribunal cantonal valaisan s'est montré plus clément envers l'ancien enseignant par rapport au Tribunal d'arrondissement de Sierre (photo 'illustration). KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ
1
Valais

Sion : l'auteur présumé de violence contre un policier interpellé

La police valaisanne annonce l'arrestation de l'auteur présumé de violence contre un policier. Les faits s'étaient produits le 13 avril dernier, en marge de la rencontre entre le FC Sion et le Servette FC.
16.05.2025 - 04:50
L'auteur présumé a été arrêté (image d'illustration police valaisanne)
2
Valais

Deux élus valaisans veulent lutter contre les bruits de moteur inutiles

Faire vrombir son moteur inutilement pourrait coûter cher aux automobilistes. Une récente modification de la loi fédérale permettrait de sanctionner plus facilement les contrevenants. Dans notre canton, deux députés se sont penchés sur ce problème pour attirer l’attention des autorités.
15.05.2025 - 17:49
Il faut davantage lutter contre la pollution sonore, selon deux députés au Grand Conseil.
3
Valais

Le chef Bernard Ricou va fermer son restaurant des hauts de Sion

C’est un nouveau restaurant réputé qui va disparaitre à Sion. Après trente ans en cuisine en Valais, le cuisinier d'origine française veut prendre sa retraite.
16.05.2025 - 05:30
Le chef Bernard Ricou va prendre sa retraite d'ici quelques mois
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia