Baptiste Rey prêt pour son baptême : "Le Rallye International du Valais, c'est notre Saint Graal"
Il est probablement le moins expérimenté des 116 pilotes qui seront engagés sur la 64ème édition du Rallye International du Valais. À 21 ans, le Lensard Baptiste Rey vivra à cette occasion...le tout premier rallye de sa carrière.
Mike Coppens et Michaël Burri, à la lutte pour décrocher le titre de champion suisse. Jonathan Michellod, toujours très attendu à domicile. Jonathan Hirschi, grand vainqueur de la dernière édition. Jos Verstappen, père de Max, triple champion du Monde de Formule 1. Voilà quelques-uns des grands noms qui s'aligneront au départ du Rallye International du Valais 2024. Des noms qui ont de quoi inspirer, voire faire rêver Baptiste Rey. Des noms qu'il s'apprête à côtoyer. À 21 ans, le Lensard disputera en cette fin de semaine le...tout premier rallye de sa carrière.
"À l'heure actuelle, je dirais que je ressens un mélange entre une grande appréhension et de l'excitation", souffle-t-il à l'approche de ce baptême à domicile. "Nous n'avons aucun objectif au niveau du résultat. Nous voulons simplement prendre un maximum de plaisir dans notre voiture et en donner à nos potes qui seront sur le bord de la route. Nous donnerons le maximum, tout en restant calmes et posés."
Un rêve partagé avec son co-pilote
Au volant de la voiture 46, une Renault Clio Rally5, le jeune Valaisan sera navigué par son co-pilote Kevin Taramarcaz. "Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans et nous nous sommes vite rendus compte que nous partagions un même rêve : participer au Rallye International du Valais. C'est notre Saint Graal. Nous nous sommes lancés dans l'aventure en fin d'année dernière. Nous avons organisé un repas de soutien pour réunir des fonds et voilà où nous en sommes aujourd'hui."
Comme tous les passionnés de sport automobile, Baptiste Rey a grandi avec le Rallye International du Valais. "C'est l'événement de l'année pour moi", affirme-t-il. "En avoir été un spectateur durant de longues années et pouvoir aujourd'hui y participer, c'est juste incroyable!" Également amateur de...golf qu'il a pratiqué à un bon niveau, le Lensard ne cache pas que la principale difficulté à laquelle il doit faire face est le manque de préparation. "Il est très difficile de s'entraîner en rallye puisqu'on n'a pas la possibilité de fermer des routes rien que pour nous durant l'année. La seule chose qui se rapproche, de près ou de loin, du rallye et qui nous permet de nous préparer un minimum est le karting."
Emballé par la nouvelle spéciale
Néophyte, Baptiste Rey se projette sur les spéciales au programme de cette 64ème édition. De la nouvelle entre Bramois et Saint-Martin à la mythique des Cols en passant par "l'emblématique" du saut des Masses.
Cette 64ème édition du Rallye International du Valais sera à suivre en direct sur Rhône FM entre vendredi et samedi.