Ski cross : pour le Saviésan Lucas Richard, ça sera la Coupe d’Europe cette saison
Champion du monde junior de ski cross en mars 2022, le Valaisan Lucas Richard a connu une trajectoire mouvementée. Plusieurs blessures ont mis un coup de frein à sa jeune carrière, pas à ses ambitions.
Inflammations au genou lors de la saison 2022-2023, blessure à la cheville puis opération lors de l’exercice 2023-2024, sans oublier une chute et une commotion survenue il y a quelques jours à peine. On pourrait presque dire que le sort s’acharne sur Lucas Richard. L’hiver dernier, il a pu pratiquer son sport, en compétition, durant deux semaines à peine. Impossible dans ces conditions de prétendre à une place fixe en Coupe du monde. "Beaucoup de malchance", admet-il, en précisant que ces pépins ont forcément conduit à une forme de remise en question. "Mais quand on est privé de ce qu’on aime, on a qu’une seule envie, c’est de revenir." Revenir, oui. Et revenir plus fort, si possible, dès la semaine prochaine en Suède.
Forte concurrence interne
S’il n’a pas de place assurée dans le circuit mondial, c’est aussi parce que Lucas Richard fait partie, malgré lui, d’une des nations les plus fortes de cette discipline. Les grands noms helvétiques du ski cross sont toujours là et la relève pointe déjà le bout de son nez.
Un titre et des expériences pour la vie
Son parcours pour l’hiver 2024-2025 en Coupe d’Europe reste à écrire, mais Lucas Richard détient déjà une sacrée ligne à son palmarès. Ce fameux titre de champion du monde junior, remporté il y a deux ans et demi. Un moment spécial et inattendu.
En parallèle des courses du circuit européen, le Saviésan de 23 ans tentera d’assurer le coup avec ses études à l’université de Neuchâtel. Des études qu’il mène aussi de front depuis 4 ans et au milieu desquelles il a même réussi à caser un passage à l’armée.