Julien Vuignier est rentré de Saalbach, le cœur plein et avec tous ses cheveux : "C’était magique"
Samedi, place à la première course hommes de Crans-Montana, où les Suisses seront évidemment très attendus. Avant ces épreuves, on a tout de même souhaité prolonger le plaisir de Saalbach et de ces championnats du monde prolifiques, extraordinaires pour la délégation helvétique.

13 médailles, dont 5 en or. Une parenthèse enchantée pour le ski helvétique. Des moments inoubliables. Un truc de fou, avoue sans détour l’entraîneur valaisan Julien Vuignier. Il est rentré de Saalbach avec des souvenirs plein la tête… et avec tous ses cheveux.
Impressionné par la foule, embarqué comme d’autres, dans la dimension festive de l’évènement, Julien Vuignier a savouré la communion qui y régnait. À sa juste valeur. "Il y avait un fair-play incroyable. Pas un sifflet, pas une dispute. Les jeunes doivent se rendre compte de ce qu’on a vécu. C’est ça qui fait la beauté du sport, la beauté du ski."
En disant ces mots, pour mettre en exergue les moments uniques, le coach retombe rapidement dans la réalité. "On vit un truc de fou, une année magnifique, mais il ne faut pas se reposer sur ça. On sait qu’une génération arrive au bout et quand ces coureurs seront loin, ça ne sera peut-être pas la même joie."
Il ne cherche pas la lumière
Chassez le naturel, il revient au galop. Pas question pour Swiss Ski de se laisser griser et vous en avez eu un aperçu, pas question pour Julien Vuignier de se reposer sur ses lauriers. Les succès d’hier doivent être reconnus, célébrés mais aussi digérés, pour en finalité, construire les succès de demain. L’entraîneur, lui, n’est pas près de changer.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient, semble dire, avec ses mots l’Evolénard Julien Vuignier, qui a déjà remis l’ouvrage sur le métier aux côtés de ses protégés. Voici l’interview complète, où il évoque les coulisses de son travail ainsi que sa relation avec Loïc Meillard.
Les articles les plus lus
Haut-Valais : un Suisse de 32 ans perd la vie dans un accident de la circulation

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage

Chiffre d'affaires et bénéfice en baisse pour Migros Valais en 2024

"Le HC Viège a pris de la valeur vis-à-vis de la Suisse du hockey" : Daniele Marghitola
