Camille Rast : "Tout ce qui vient maintenant est du bonus"
Pas débarrassée des douleurs à la hanche qui l'accompagnent depuis sa chute à Sestrières il y a un mois, Camille Rast entre dans la dernière ligne droite de son hiver. Engagée en géant ce mardi, elle peut encore espérer accrocher le globe du slalom jeudi lors des finales de la Coupe du Monde.

"Cela fait du bien de découvrir une nouvelle piste, une nouvelle station et de nouveaux paysages." Au micro de nos confrères de Ski Actu, Camille Rast se réjouit d'aborder les finales de la Coupe du Monde à Sun Valley. Engagée en géant ce mardi puis lors du slalom prévu jeudi, la Vétrozaine sait qu'il lui faudra s'adapter aux conditions sur place. "Depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, j'ai eu droit chaque jour à une neige différente. La météo s'annonce très variable, il risque de faire super chaud et il pourrait même y avoir un peu de pluie. Difficile de savoir à quoi s'attendre."
Toujours en souffrance avec sa hanche
La météo n'est pas le seul point sur lequel l'incertitude est de mise pour la Valaisanne. Son propre état physique reste entouré d'un point d'interrogation, un mois après sa chute sur la ligne d'arrivée du slalom de Sestrières. "Ce n'est pas le top du top", confie-t-elle en référence à ses douleurs persistantes à la hanche. "Je n'ai rien pu faire de ce que je souhaitais lors de mon retour à la maison. J'ai dû passer par la case ponction. Il a fallu retirer beaucoup de liquide. Ce n'est pas la meilleure des situations à vivre, mais je serre les dents. Encore quelques jours sur les skis et ça ira mieux après."
Camille Rast ne le cache d'ailleurs pas : il est gentiment temps que la saison se termine. "Vu mon état physique, je suis contente d'arriver au bout. La saison a été longue, tout ce qui vient maintenant est du bonus pour moi." Intenses, les derniers mois lui ont surtout permis de prendre une nouvelle dimension avec, comme point d'orgue : les Mondiaux de Saalbach et ce titre obtenu en slalom. Une discipline dont elle pourrait encore remporter le globe, elle qui accuse 41 points de retard sur la Croate Zrinka Ljutic avant la dernière course prévue jeudi. "Ce serait la cerise sur le gâteau, mais il ne faut pas être trop gourmande. Si ça arrive tant mieux, mais si c'est n'est pas le cas, ce ne sera pas un échec."
Prendre du plaisir, malgré les douleurs
Consciente que l'issue de l'exercice ne dépend pas seulement d'elle, Camille Rast ne fait donc pas une fixette sur ce globe du slalom. "Ma saison est d'ores et déjà réussie. Je vais surtout essayer de prendre du plaisir sur les skis ces prochains jours, car c'est la première chose qui part quand on a mal. Après ma chute à Sestrières, j'ai pensé à mettre un terme à ma saison. Le simple fait d'être ici est déjà du bonus pour moi. On verra bien ce que je peux faire."
Avant de s'élancer entre les piquets serrés jeudi, Camille Rast sera donc engagée ce mardi lors du géant des finales de la Coupe du Monde à Sun Valley. Début de la 1ère manche prévu à 16h30. La Vétrozaine partira avec le dossard 13.
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record

La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
