Camille Rast : "J'ai explosé tous mes objectifs"
Camille Rast a mis fin à trente-quatre ans d'attente. La Vétrozaine est devenue samedi la première Suissesse à remporter le titre mondial en slalom depuis Vreni Schneider en 1991. Un formidable exploit pour celle qui réalise une saison sensationnelle.

Les Suissesses ont attendu la dernière épreuve des championnats du Monde de Saalbach pour frapper un coup monstrueux. Un magnifique doublé réalisé samedi en slalom. Si Wendy Holdener a décroché sa troisième médaille d'argent dans la station autrichienne après celles du parallèle et du combiné par équipes, la grande dame du jour est évidemment Camille Rast. Impressionnante, la Vétrozaine est allée chercher l'or au terme de deux manches de feu.
Le vrai titre après celui chez les juniors
"Après avoir déjà remporté le titre chez les juniors (ndlr : en 2017 à Are), j'ai le vrai maintenant, ça ne rigole plus", s'est marrée la Valaisanne de 25 ans au micro de nos confrères de la RTS, quelques minutes seulement après avoir franchi la ligne d'arrivée. Alors que de nombreuses concurrentes sont parties à la faute, à l'image de Mélanie Meillard, rien ne semblait pouvoir perturber Camille Rast dans sa quête du graal. Elle s'est finalement imposée avec une demi-seconde d'avance sur Wendy Holdener et surtout...une seconde trente-deux sur l'Autrichienne Katharina Liensberger. "Le plan, c'était de prendre un maximum de plaisir", relève-t-elle. "Même si les conditions n'étaient pas optimales pour moi qui préfère la glace et les pentes raides, j'ai su saisir ma chance. Le public m'a poussé vers l'avant et j'ai profité de bons entraînements réalisés ici ces derniers jours."
Logiquement très émue, la Vétrozaine tient d'ailleurs à saluer le travail de toute l'équipe qui l'entoure au quotidien. "Avec Denis Wicky (ndlr : son entraîneur), on a fait un travail de fou sur les skis. J'arrive au bout des deux manches en pleine forme grâce à Florian Lorimier (ndlr : son préparateur physique). Merci à eux de me supporter. J'espère qu'on va encore pouvoir écrire d'autres histoires." Jamais montée sur le podium avant cette saison, Camille Rast a confirmé ce samedi la nouvelle dimension dans laquelle elle évolue désormais. La nouvelle championne du Monde est également leader du général de la Coupe du Monde, grâce notamment à ses succès obtenus à Killington et Flachau. "J'ai explosé tous mes objectifs", affirme-t-elle. "Ce que je vis est au-dessus de mes attentes, mais je ne dois pas m'endormir là-dessus. Rien n'est jamais acquis dans le ski. La saison continue dès la semaine prochaine à Sestrière. J'espère pouvoir prendre autant de plaisir lors des prochaines courses."
Une journée parfaitement gérée
Trois slaloms sont encore au programme de la Coupe du Monde féminine d'ici à la fin de l'hiver. Après Sestrière le week-end prochain, Camille Rast s'alignera encore à Are puis lors des finales de Sun Valley, aux Etats-Unis, à la fin mars. Pour conserver sa place au sommet de la hiérarchie et décrocher le globe de la discipline (ndlr : elle compte 41 points d'avance sur la Croate Zrinka Ljutic), la Vétrozaine pourra pleinement s'appuyer sur les sensations de ce samedi 15 février. "C'est l'une des fois où j'ai le mieux géré ma journée de course", explique-t-elle, toujours au micro de la RTS. "Dans le passé, j'ai souvent eu de la peine à mettre en bas deux manches de qualité. Je suis très satisfaite d'avoir pu le faire aujourd'hui (ndlr : samedi). Cela prouve que le travail paie."
Avant de se tourner vers la suite de la saison de Coupe du Monde, la Valaisanne va d'abord pouvoir prendre le temps de savourer ce titre mondial et ce podium partagé avec Wendy Holdener. "J'imagine qu'elle a fait du gros ski pour être si proche au chrono (ndlr : la Schwytzoise lui a repris 34 centièmes sur le second tracé). Elle est toujours présente lors des grands rendez-vous donc chapeau à elle. Cela va être très chouette de recevoir nos médailles ensemble ce soir (ndlr : samedi). Pour l'instant, je ne réalise pas encore ce qu'il vient de se passer. Ça va venir."
Les articles les plus lus
Accident mortel lundi soir au carrefour de la Torma à Monthey

Accident mortel à Monthey : la police recherche deux chauffeurs à la conduite inappropriée

Quatre individus arrêtés pour une série de cambriolages en Valais

"Nous ne sommes pas morts" : le HC Viège y croit encore face à Ajoie
