Renforcé, le HC Sierre vise le top 4 au minimum
Le HC Sierre change peu à peu de dimension. L’arrivée de Chris McSorley au sein du conseil d’administration a poussé les dirigeants à s’activer au niveau du recrutement. L’entraîneur Yves Sarault dispose désormais d’un effectif plus complet et apte à regarder vers le haut du classement.
Des trois clubs valaisans de Swiss League, il est le seul à ne pas avoir procédé à une rocade derrière la bande ces derniers mois. Le HC Sierre lancera vendredi à Viège (coup d’envoi à 19h45) sa 2ème saison sous les ordres d’Yves Sarault. Après un premier exercice mitigé dans la cité du Soleil, bouclé sur une 8ème place en saison régulière et une élimination en quarts de finale des playoffs face au futur champion chaux-de-fonnier, le Canadien attend bien plus de son équipe cette année.
«Commencer par un derby est idéal. Cela nous permettra d’être direct dans le bain.» Yves Sarault
«Nous sommes prêts, nous sommes en forme, enthousiastes à l’idée que les choses sérieuses débutent», affirme-t-il. «Commencer par un derby est idéal. Cela nous permettra d’être direct dans le bain. Il y aura des émotions et c’est ce qu’on recherche en tant qu’entraîneurs. Nous avons travaillé de nombreuses phases de jeu durant la préparation. Le but est que nous puissions nous adapter aux différents scénarios des matches. Nous avons récupéré Casserini qui était blessé ces dernières semaines, tout le groupe est opérationnel donc nous sommes parés pour entrer dans cette nouvelle saison.»
Une seule victoire en préparation
Un coup d’œil aux résultats des «Rouge et Jaune» durant la préparation a de quoi susciter des interrogations, voire des doutes, chez les observateurs externes. En sept rencontres, les hommes d’Yves Sarault n’ont décroché…qu’une seule victoire. «Cela ne m’inquiète pas du tout», assure-t-il pourtant. «On a fait tourner nos lignes. On a essayé plusieurs choses lors de chacune de ces parties. L’important est d’être au point lorsque ça compte et c’est le cas chez nous. Peu importe les adversaires que nous avons rencontrés, nous nous sommes à chaque fois procuré plus de chances de buts qu’eux. Des défaillances existent toujours mais je suis confiant par ce que les gars ont démontré ces dernières semaines.»
«Offensivement, nous avons désormais plusieurs joueurs d’impact.» Yves Sarault
En pleine phase de développement avec l’avancée du projet de nouvelle patinoire et l’intégration (officielle) de Chris McSorley au sein de son conseil d’administration, le HC Sierre a investi sur le marché des transferts durant l’été. «Offensivement, nous avons désormais plusieurs joueurs d’impact», se réjouit Yves Sarault. «Nous sommes allés chercher des renforts comme Cory Emmerton (ndlr: qui formera la paire étrangère avec Eric Castonguay), Lukas Lhotak ou Jordann Bougro qui vont nous amener un plus devant tout en étant très consciencieux derrière.»
Des responsabilités divisées au sein de l'effectif
Globalement, l’effectif à disposition du coach canadien semble bien plus complet. Alors qu’il se reposait énormément ces dernières saisons sur les prouesses de son gardien Remo Giovannini et les réussites d’Arnaud Montandon, le HC Sierre peut aujourd’hui diviser les responsabilités. «Nous sommes nettement moins légers que l’an dernier. Aux recrues déjà évoquées, j’ajouterais encore Nelson Chiquet (ndlr: arrivé de Winterthour), un joueur très engagé émotionnellement à tous les matches. C’est le genre de profil que je valorise énormément. Des mecs qui n’hésitent pas à faire le travail ingrat pour le reste de l’équipe. Ces éléments réunis vont nous permettre de faire un pas en avant cette année.»
«Terminons dans les quatre premiers afin d’accroître nos chances de passer le premier tour des séries. Ensuite, tout est possible!» Yves Sarault
Justement, avec ce contingent renforcé et les ambitions à moyen terme de Chris McSorley et de ses partenaires, quel objectif le HC Sierre doit-il poursuivre cette saison? «Notre priorité est d’avoir l’avantage de la glace lors des playoffs. On vise donc le top 4 au minimum», répond son entraîneur. «Nous restons humbles malgré tout car je pense que tous nos adversaires se sont aussi améliorés. Personne ne sera à prendre à la légère mais nous sommes mûrs pour régater avec les équipes du haut du classement. Dans le vestiaire ou sur la glace, nous avons plus de confiance que dans le passé. Terminons dans les quatre premiers afin d’accroître nos chances de passer le premier tour des séries. Ensuite, tout est possible!»
Entre Sierre et Viège, on se renvoie la pression
Le discours dans la cité du Soleil se veut résolument plus ambitieux que dans un passé proche. Directeur du HC Viège, Sébastien Pico nous a d’ailleurs affirmé que selon lui, «le focus sera davantage sur Sierre que sur Viège cette saison». Un avis que ne partage que moyennement Yves Sarault. «Il essaie simplement de s’enlever la pression», affirme le coach québécois. «Cela fait plusieurs années que Viège est très attendu. Cette saison encore, ils ont une très belle équipe. Je connais très bien leur entraîneur (ndlr: Heinz Elhers) que j’ai côtoyé à Lausanne. Pour moi, aucun club ne se détache de l’autre. Comme avec Martigny, chacun de nos duels donnera lieu à des émotions avec des tribunes bien garnies. Cette nouvelle saison s’annonce super à suivre pour le hockey valaisan.»