Nathan Vouardoux et Lausanne favoris au sacre : "N'oublions pas de vivre le moment présent"
Les playoffs de National League débutent ce jeudi soir. Vainqueur de la saison régulière, le Lausanne HC est un candidat très sérieux au titre national. Premier obstacle sur la route du Sierrois Nathan Vouardoux et de ses coéquipiers : Langnau.

"Nous avons tous hâte que ça débute." Nathan Vouardoux affirme d'emblée l'état d'esprit qui anime le vestiaire du Lausanne HC à quelques heures du coup d'envoi des playoffs de National League. Le défenseur sierrois et ses partenaires accueillent les Langnau Tigers ce jeudi soir (20h00) à la Vaudoise Arena pour l'acte 1 des quarts de finale.
Un adversaire connu seulement lundi
Vainqueurs de la saison régulière, les Lausannois ont dû attendre lundi soir et la fin du 2ème tour des play-in pour connaître l'identité de leur premier adversaire dans ces séries éliminatoires. "Cela nous a permis de nous concentrer sur nous-mêmes jusque-là", répond le Valaisan lorsqu'on lui demande si cette attente a compliqué la préparation de son équipe. "Peu importe qui se trouve en face, nous devons être capables d'imposer notre jeu et notre intensité. Être fixés sur notre sort nous a simplement permis de peaufiner les derniers détails."
Trois options étaient ouvertes pour les Lausannois à l'issue de la saison régulière. Assurés de défier l'équipe la moins bien classée toujours en lice après les play-in, ils pouvaient se retrouver face à Rapperswil, Ambri ou Langnau. Les deux premiers nommés ayant connu l'élimination, ce sont donc les Emmentalois qui auront le redoutable honneur de se frotter à la meilleure équipe du championnat. "Ils sont capables de jouer physique et ils vont arriver en pleine confiance. Encore une fois, celui qui imposera son style à l'autre l'emportera."
Garder le rythme durant la pause
Si les tigres bernois, qualifié lors du 1er tour des play-in contre Kloten, ont dû disputer deux rencontres la semaine dernière, les lions vaudois ont eux eu droit à dix jours de "pause" depuis la fin de la saison régulière. "Le repos n'a pas été long. Il fallait que l'on garde le rythme pour être à 100% dès le début de ces playoffs", relève Nathan Vouardoux. "Le staff a fait un gros travail. Nous avons fait des séances d'entraînement plus courtes mais plus intenses sur la glace et nous avons bossé sur le cardio en salle. L'état d'esprit est également primordial lors de ces entraînements avant les séries. À ce niveau-là, je crois vraiment que tout le groupe a répondu de la bonne manière."
Les Lausannois semblent donc prêts à attaquer la phase décisive de l'exercice. Battus lors du septième acte de la finale contre Zurich l'an dernier, ils font cette fois figure de favoris après avoir dominé la saison régulière. "Ça parle beaucoup autour de nous, on le sait, mais en playoffs tout peut arriver. Ce qui s'est passé durant les derniers mois est derrière. Maintenant, c'est retour à la case départ. Tout le monde est au pied de la même montagne." Prendre un match à la fois : la formule est connue, mais elle vaut d'autant plus en playoffs. "Bien sûr que la perspective de gagner le titre est dans un coin de la tête, mais nous en sommes encore loin. N'oublions pas de vivre le moment présent."
Après la surprise, les attentes
L'an dernier, les Vaudois avaient surpris pas mal de monde, dont leurs supporters, en terminant à une victoire du sacre. Cette fois, les attentes sont réelles dans la capitale olympique. "Nous avons vécu une saison de folie jusqu'ici, la patinoire était pratiquement pleine à chaque match, même lorsque nous jouions en début de semaine. On sent que les fans sont derrière nous, qu'ils croient en l'équipe. C'est beau, ça nous pousse et ça nous motive à aller le plus loin possible."
Pour Nathan Vouardoux, la motivation avant ces playoffs est d'autant plus grande qu'il a vécu une saison régulière plutôt mitigée sur le plan personnel. Revenu à Lausanne après trois saisons à Rapperswil, il n'a disputé que 23 des 52 rencontres de son équipe. En cause : des douleurs au bas du corps qui l'ont privé de compétition du 18 octobre au 1er décembre puis une nouvelle pause prolongée entre mi-janvier et fin février en raison d'une commotion. "Ce n'était pas la situation que j'imaginais pour mon retour au club. Tous les gars et tout le staff ont été incroyables. Leur soutien a été très important. Je pense également avoir appris beaucoup de choses ces derniers mois. Je sais désormais comment gérer ces aléas qui font partie d'une carrière."
Revenu juste à temps
Le Valaisan de 23 ans a fait son retour sur la glace lors des deux dernières journées de la saison régulière. "Cela m'a donné de la confiance. Je me sens complètement à 100%", assure-t-il aujourd'hui. "Revenir au sein d'une équipe qui tourne bien apporte de la sérénité, car tu sais que tu as moins de pression, tu peux prendre le temps de bien te remettre. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut réussir à se refaire sa place sur la glace. Quand tu n'as pas joué la saison en entier, tu risques de divaguer entre plusieurs rôles. Il faut l'accepter. À partir de maintenant, tous les détails comptent. Je ferai ce que l'entraîneur me demande."
Les articles les plus lus
Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Chiffre d'affaires et bénéfice en baisse pour Migros Valais en 2024
