Le HC Viège remporte le titre de Swiss League!
Le HC Viège l'a fait! Il est devenu champion de Swiss League pour la 4ème fois de son histoire en s'imposant 4-3 dans un match à rebondissements mardi soir sur la glace de Bâle. Vainqueur 4-1 de la série, il peut encore rêver de promotion à l'échelon supérieur.

Le HC Viège n'a pas manqué son premier puck de titre. En allant s'imposer pour la deuxième fois en quatre jours sur la glace de Bâle, le club haut-valaisan s'est adjugé la finale des playoffs de Swiss League. Vainqueur 4-3 mardi soir après avoir renversé une partie mal emmanchée, il remporte la série 4-1 pour décrocher son 4ème sacre à ce niveau (après 1960, 2011 et 2014).
Puni après avoir dominé
Bien décidés à plier l'affaire dès ce mardi et à convertir leur premier puck de titre, les Haut-Valaisans sont entrés très forts dans cet acte 5. Ils ont globalement dominé les vingt premières minutes, adressant deux fois plus de tirs (11-5) sur la cage adverse que leurs adversaires. Malheureusement, ils se sont à chaque fois heurté à Andri Henauer, le dernier rempart rhénan qui avait manqué les trois premiers duels de cette finale. Incapables de trouver la faille et de se montrer réellement dangereux sur leur première situation d'avantage numérique, les hommes d'Heinz Elhers ont été punis à moins de deux minutes de la première sirène. Sanctionné pour un coup de crosse, Yannick Brüschweiler était sur le banc des pénalités depuis 28 secondes seulement lorsque Cédric Aeschbach permettait aux locaux de prendre les devants d'un tir puissant dans la lucarne de la cage défendue par Robin Meyer.
Brüschweiler dans tous les coups
Menés contre le cours du jeu, le Viégeois ont eu le malheur de voir le scénario se répéter dès l'entame du tiers médian. Pénalité sévère contre Simon Wüest pour une légère crosse haute, sanction immédiate. Cette fois, 25 secondes suffisaient aux Bâlois pour doubler la mise grâce à Supinski (22ème). Si cette 2ème réussite avait de quoi mettre un gros coup sous les casques visiteurs, Yannick Brüschweiler avait la très bonne idée de "se racheter" de sa pénalité concédée en fin de première période. Le numéro 10 inventait tout seul la réduction du score en contournant la cage adverse avant de loger le puck au fond (28ème). Revenus à 1-2, les visiteurs étaient plus que jamais dans le match. Sereins même en étant menés, ils arrachaient l'égalisation à la 35ème grâce à Sandro Forrer, lequel ne laissait aucune chance au portier adverse. De nouveau à hauteur de leur adversaire, les Haut-Valaisans ont ensuite (à nouveau) fait parler leur indiscipline. Leurs deux buteurs étaient tour à tour envoyés sur le banc d'infamie, Brüschweiler écopant même d'une double pénalité (2'+2') pour avoir chatouillé un visage rhénan avec sa canne.
Fadri Riatsch héros à la 57ème
Encore une fois, les Viégeois allaient rapidement payer cette sanction au début de la troisième période. Ils craquaient pour la troisième fois avec un homme de moins sur la glace lorsque Supinski était laissé étrangement seul devant le but de Robin Meyer. Le capitaine rhénan ne se faisait pas prier pour profiter de l'aubaine et signer sa 2ème réussite du match (3-2 à la 42ème). Mis en grandes difficultés par le powerplay adverse, les Haut-Valaisans profitaient à leur tour d'évoluer en avantage numérique pour revenir à 3-3 à la 48ème grâce à Jorden Gähler. À mesure que la sirène finale approchait, la tension augmentait au sein d'une St.Jakob Arena garnie de 4'087 spectateurs. À moins de quatre minutes du terme (56'16), Fadri Riatsch endossait le costume de héros en inscrivant le but de la consécration pour le HC Viège qui s'est accroché à son avantage même lorsqu'il s'est retrouvé à quatre et que Bâle a sorti son gardien dans les deux dernières minutes.
Contre Ajoie dès mardi prochain
Le titre désormais en poche, le HC Viège n'est pas en vacances pour autant. Une dernière série l'attend dès mardi prochain. Le club haut-valaisan défiera Ajoie pour tenter d'accéder à l'élite du hockey suisse. Battus 2-1 à la maison, les Jurassiens se sont inclinés 4-2 dans la série du playout contre Lugano. L'acte 1 de ce barrage de promotion/relégation se tiendra à Porrentruy.
Les articles les plus lus
Plusieurs départs annoncés par le HC Sierre

Les candidats à la vice-présidence de Zermatt, en remplacement de Franziska Biner, sont connus

Baltazar Costa prêt à retrouver sa place : "Je bosse dur pour être de nouveau titulaire"

Viège s'impose en 3e prolongation à Ajoie
