4ème victoire de suite: le HCV Martigny toujours sur son nuage
Le HCV Martigny continue son petit bonhomme de chemin en Swiss League. 6 matches et déjà une 4ème victoire. De quoi se mettre en confiance dans sa nouvelle réalité.
«Celle-là, elle fait du bien», exulte Melvin Merola en quittant la glace jeudi soir, après le succès 5-1 des Octoduriens face à Bellinzone lors de la 6ème journée de Swiss League. Le capitaine du HCV Martigny affirme que ce n’est pas le plus beau match de hockey qu’il a vu dans sa vie, en référence aux nombreuses pénalités et à l’évolution poussive du score. Mais le soulagement d’avoir signé une 4ème victoire en 6 rencontres est bien présent. «On pourrait rentrer mieux dans les matches, dit-il, mais à la fin on a pu dérouler et marquer des goals et ça c’est positif.»
40 minutes hachées
Nicolas Perrenoud (qui avait évolué en prêt au HC Sierre la saison dernière) avait permis aux pensionnaires du Forum de faire la course en tête dès la 11ème minute. Pas pour longtemps, puisque les Tessinois ont répliqué moins de 60 secondes plus tard. À la conclusion d’une action confuse, Melvin Merola replaçait les siens devant, à la 13ème.
Après ces trois buts, le spectacle s’est grippé. Les punitions ont contraint les Martignerains à se replier. «Il faut qu’on arrête de jouer à 3 contre 5», pestait Arnaud Currit. Le défenseur saluait tout de même le box-play et la solidité de son équipe mais les deux situations de double infériorité numérique auraient pu coûter cher. «On prend trop de pénalités. Si ça continue comme ça, on va prendre des goals.» Avec deux nouvelles punitions de chaque côté, le deuxième tiers n’a pas atteint des sommets. L’efficacité offensive octodurienne était aussi restée au vestiaire.
Réveil salutaire
Bellinzone avait déjà donné du fil à retordre au HC Sierre la semaine dernière. Pour percer la muraille tessinoise, les Martignerains ont donc dû tourner autour, pendant un moment, avant de trouver la clé dès l’entame de la troisième période. Grâce à des buts de Münger et Lindquist. À la 44ème, avec un score de 4-1, l’affaire était enfin dans le sac. Le 5-1 est tombé à la 59ème par Neuenschwander. «Au moins on se procure des chances mais c’est vrai qu’il faut concrétiser davantage, moi le premier», affirmait Melvin Merola très heureux à la fois du dénouement et du début de saison réjouissant de son club de cœur. Sans euphorie.
Sierre et Viège battus
Pendant que le HCV Martigny intègre le Top 3 provisoire du classement de Swiss League, le HC Viège continue son pensum de début de saison. Les Haut-Valaisans se sont inclinés 2-0 jeudi face au leader, les GCK Lions. Avec 4 points et une seule victoire, les Viégeois sont loin des standards espérés. Sierre a connu une soirée difficile à la maison, en perdant 6-2 face à Bâle. Les trois clubs valaisans de deuxième division disputeront ce samedi le premier tour de la National Cup, une compétition que Martigny a remporté la saison dernière.