L'Hérensard Sébastien Gaspoz élu à la présidence des Jeunes du Centre Valais romand
Les Jeunes du Centre Valais (JDCVr) ont un nouveau président. Élu vendredi soir, Sébastien Gaspoz prend les rênes des JDCVr. Dans un monde de plus en plus polarisé, l’Hérensard fait de la politique au centre un véritable plaidoyer.

Réunis vendredi soir en assemblée générale à Sion, les membres ont pris congé de leur deux co-présidents, Damien Luisier et Florent Favre. Ils ont élu pour leur succéder Sébastien Gaspoz. Membre du comité depuis 2021 et vice-président depuis 2024, l’Hérensard de 24 ans prend la tête des jeunesses centristes du Valais romand. «La politique est une passion», répond Sébastien Gaspoz questionné sur les raisons de son engagement.
L’Hérensard s’est fait connaître en 2022 lors d’un vote consultatif sur une potentielle fusion entre Vex et Sion. Le jeune centriste prend alors les rênes d’un comité opposé au mariage avec la capitale. Les Bacounis lui donnent d’ailleurs raison en refusant dans les urnes le rapprochement avec Sion.
Fervent défenseur des régions périphériques, Sébastien Gaspoz va faire de cette thématique un point central de sa présidence. «En tant que jeune, on doit prendre la responsabilité de défendre ces régions périphériques», estime-t-il. «Sans exclure les autres régions, parce qu’on défend tout le Valais», ajoute l’ancien candidat au Conseil national en 2023. «Le Centre est le meilleur défenseur des régions périphériques», lance Sébastien Gaspoz. Et de citer comme exemple de problématiques l’exode des jeunes, la mobilité dans les zones reculées et l’accès au logement.
Avec sa casquette hérensarde et d’opposant à une fusion de sa commune avec la plaine, Sébastien Gaspoz pourrait laisser penser qu’il est un conservateur au sein de la formation centriste. Plutôt orange foncé qu’orange clair, en référence à la couleur de l’ex-PDC. Questionné sur son positionnement politique, il a une réponse toute centriste. «Je suis le centriste du centrisme», sourit-il. «C’est la richesse de notre parti d’avoir des ailes, des sensibilités différentes, mais d’arriver à discuter ensemble et trouver un compromis », plaide Sébastien Gaspoz.
Deux priorités
Sébastien Gaspoz a identifié deux chantiers majeurs pour ses premiers mois de présidence. D’abord, augmenter le nombre de membres, qui est plutôt stable à l’heure actuelle, disent les JDCVr. Reste cette question. Dans un monde de plus en plus polarisé, le parti centriste fait-il rêver ? Sébastien Gaspoz fait une nouvelle fois la promotion de la politique au centre. «On a besoin de jeunes qui s’engagent dans des partis modérés. Ça peut plaire à certains jeunes conscients que tout n’est pas noir ou tout blanc», appuie l’Hérensard.
L’autre défi pour Sébastien Gaspoz, recréer des sections JDC dans tous les districts. Actuellement, certaines fractions sont inexistantes ou en pause. Il veut redynamiser ces sections locales, où bat la politique selon lui. «C’est fondamental d’avoir des relais dans les districts pour démarcher de nouveaux membres et rechercher des candidats», explique l’Hérensard
Les jeunes centristes valaisans peuvent se targuer d’avoir un solide réseau d’élus dans le canton. Ils occupent 74 sièges au niveau communal et disposent de 16 élus au Grand Conseil, quatre à la députation et 12 à la suppléance. «On va utiliser ce réseau pour faire passer des propositions», indique le président des jeunes centristes du Valais romand.
Les JDCVr accueilleront les 9,10 et 11 mai 2025 le congrès des Jeunes du Centre Suisse à Martigny.