262 points en 213 matches : Romain Seydoux reste le roi des stats en MyHockey League
Romain Seydoux a repris ses bonnes habitudes au Forum. L’attaquant du HCV Martigny marque et fait marquer ses coéquipiers. Il reste le roi incontesté des "assists" et des points dans l’histoire de la MyHockey League.
Il est toujours autant prolifique l’attaquant du HCV Martigny. Présent au Forum depuis 2018, il effectue sa 7ème saison au coude du Rhône. Depuis le début de l’exercice, il a marqué 6 goals et délivré 13 passes décisives. En 2021, déjà, il avait reçu le titre officieux de meilleur marqueur de l’histoire de la MySports League, devenue MyHockey League. Ses stats d’alors ? 165 points en 126 matches, tant avec le maillot du HC Sion qu’avec la tunique octodurienne. Inutile de vous dire que ces chiffres ont encore pris l’ascenseur. On décompte plus de 260 points désormais.
Fidèle parmi les fidèles
Efficacité et fidélité : ces deux mots résument le personnage. Parlons de sa fidélité d’abord. Formé au LHC, Romain Seydoux est entré dans le hockey valaisan par la porte sédunoise. Championnat de 1ère ligue, exercice 2015-2016.
Et il n’est jamais reparti. Voici pourquoi. "Il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte. Pour la partie hockey, on avait eu la fusion avec Sion. Tout l’équipe avait débarqué au même moment. Et puis, j’aime beaucoup cette ville aussi. Je retrouve la même mentalité que dans le canton de Fribourg d’où je suis originaire."
Marquer et faire marquer
On en vient à son efficacité. S’il marque des buts, Romain Seydoux sait surtout se montrer altruiste. C’est le roi de la "passe décisive", des assits dans le jargon du hockey. Le bon geste au bon moment pour faire marquer ses partenaires. Un véritable savoir-faire, même un état d’esprit.
"Certaines personnes vous diront que je dois plus shooter et davantage prendre ma chance", dit-il en rigolant. "Mais chacun a son style. J’ai toujours aimé faire des passes. Pour moi, c’est autant joli qu’un but. Après, il faut avoir quelqu’un qui mette le puck au fond. Sur ce plan, j’ai de la chance d’avoir des bons compères de ligne qui marquent les goals."
Relégation digérée
Celui qui a connu la Swiss League la saison passée, avec Martigny, a plutôt bien encaissé le choc de la relégation volontaire. Au Forum, le projet a changé, mais la mayonnaise a fini par prendre. Romain Seydoux revient longuement sur son statut, sur la parenthèse en Swiss League et sur le présent exercice dans l’interview ci-dessous.
Premiers du classement, Romain Seydoux et le HCV Martigny lanceront ce mercredi soir une série de trois matches à domicile. Ils défieront Franches-Montagnes à 20h, avant de recevoir Bülach samedi, puis Thoune mercredi prochain.