Le HCV Martigny se rassure contre un adversaire direct
Ce n’est pas le bout du tunnel mais ça ressemble à une délivrance. Le HCV Martigny s’est retroussé les manches pour venir à bout de Thurgovie 5-3 au Forum. Les Martignerains se donnent de l’air au classement.
Le championnat de Swiss League est entré dans une nouvelle phase. Les deux tiers de la saison régulière sont derrière. Et après 31 journées quasiment complètes (ndlr : seuls Thurgovie et Bâle comptent un match de moins), on sent que les play-off occupent de plus en plus de place dans la tête des joueurs. Encore plus quand des confrontations face à des adversaires directs sont au programme. En battant les Thurgoviens 5-3 jeudi soir au Forum, les joueurs du HCV Martigny avaient le sentiment d’avoir cueilli trois points plus précieux que d’autres.
"Cette victoire fait vraiment du bien", disait d’emblée Frédéric Iglesias, expérimenté défenseur de 35 ans. "En plus contre une équipe qui va se battre comme nous pour une place en play-off." Un succès encore plus important pour des Martignerains qui étaient en perte de vitesse et qui ont pris connaissance, après coup, de la défaite 5-1 de Viège à la maison contre Bâle. Des Haut-Valaisans pourtant bien lancés depuis quelques semaines. "Viège a mis un gros coup de pression à tout le monde ces derniers temps", affirmait Arnaud Currit, soulagé, lui aussi de quitter la patinoire du Forum avec une victoire. Une victoire qu’il a fallu aller chercher avec les tripes.
Thurgovie c’est costaud
Croisé quelques minutes avant le coup d’envoi, l’entraîneur du HCV Martigny, Anders Olsson, était bien conscient des difficultés que son équipe allait rencontrer. Il affirmait alors que les Thurgoviens étaient sans doute les joueurs les plus crocheurs, les plus engagés, du championnat. Ça s’est confirmé sur la glace. "C’est vrai qu’ils ne lâchent jamais", appuyait encore Frédéric Iglesias. "Mais au final, je pense qu’on les a bien tenus." Toujours devant au score, les Martignerains ont mené 1-0 (8ème), 2-1 (10ème), 3-2 (46ème), avant de se faire rejoindre une troisième et dernière fois à 6 minutes de la sirène finale.
Il y avait pourtant la place, à priori, pour se mettre à l’abri bien avant, si l’on s’en tient notamment aux multiples opportunités gâchées, en un contre un, devant la cage adverse. "C’est notre problème actuel. Nos buteurs manquent de confiance, ils sont dans une phase de trouble. Ça se ressent sur la glace." Arnaud Currit complète: "On aurait pu marquer plus de buts. C’était dur de les voir revenir à 3-3. Heureusement on met le 4-3 derrière. C’était un vrai soulagement et c’était très beau de fêter ça avec le public dans une bonne ambiance."
Chaque point compte
Soulagés, relancés, les Martignerains sont en mission. Ils savent que la victoire de jeudi représente un nouveau pas important dans leur route vers les play-off. D’autant que Viège a perdu et que Sierre a battu Bellinzone 6-1. Les Sierrois, 5èmes, sont les mieux lotis côté valaisan. Martigny suit à la 6ème place avec 6 points de retard, tandis que les Viégeois sont juste au-dessus de la barre, avec une longueur d’avance sur Winterthour, 9ème. Le Sierre-Viège de samedi vaudra très cher dans cette course en direction des séries éliminatoires.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Frédéric Iglesias, défenseur du HCV Martigny.