Le HC Sierre remporte un derby "très amical" face à son voisin et partenaire du Forum
Environ 400 curieux se sont rendus au Forum mardi soir pour un certain Martigny-Sierre. Un derby amical, entre anciens rivaux, remporté par les Sierrois sur le score de 5 à 0. Un derby marqué par de nombreuses retrouvailles.
Grande réunion de famille mardi au Forum. Anciens rivaux, désormais partenaires, le HCV Martigny et le HC Sierre se sont retrouvés pour un match amical. Un match remporté aisément par le grand frère sierrois sur le score de 5-0. Malgré l’absence d’enjeu, environ 400 personnes ont assisté à cette rencontre atypique, synonyme aussi de retrouvailles pour des éléments d’un club, passé par l’autre, et vice-versa.
Désormais entraîneur du côté martignerain, Dany Gelinas a vécu une drôle de soirée. "C’était un peu bizarre, ça fait un peu drôle", admet-il. "Pendant le match je n’y ai pas trop pensé, honnêtement. Je me suis concentré sur le contenu, c’est ce qui était le plus important pour moi aujourd’hui." Reste que l’entraîneur canadien a vécu des moments forts avec la formation sierroise, y compris au Forum, sur le banc de l’adversaire. Impossible de passer à côté d’une anecdote, d’un moment marquant de la saison 2018-2019.
Les Martignerains bien intégrés à Graben
Si Dany Gelinas a vécu une soirée étrange, que dire alors d’Arnaud Currit. Membre du HCV Martigny lors des six précédentes saisons, le voilà au sein de l’effectif Rouge et Jaune. Il l’assure, il ne s’est pas trompé de vestiaire. "Non, je connais beaucoup d’adversaires, c’est sûr, mais c’était un match normal."
Maillot sierrois sur le dos, le défenseur confirme que ce n’était pas facile de changer de club. "Il y a eu un peu de réflexion mais comme mon but était en jouer en Swiss League, la décision a été prise rapidement." L’acclimatation semble se dérouler à merveille. "On a bien été intégrés, les Martignerains", souffle-t-il. "L’équipe doit encore monter en puissance. On commence à mieux jouer. Il faut continuer comme ça."
Gelinas a du pain sur la planche
Une fois les anecdotes et les souvenirs passés, le hockey a refait surface. Et Dany Gelinas l’affirme. Son HCV Martigny n’est pas encore là où il l’espérait à ce stade de la préparation.
Le public martignerain demande à voir
En arpentant les travées du Forum pour ce derby d’un nouveau genre, difficile de percevoir de l’enthousiasme parmi les fans du club local. Désormais partenaires et séparés par une ligue d’écart, Martigny et Sierre ne vivent plus dans la même réalité. De quoi susciter une certaine perplexité au sein d’une frange de supporters de la formation octodurienne. Une situation compréhensible, admet Frédéric Iglesias, joueur du HCV Martigny.
À 35 ans, Frédéric Iglesias a encore de l’énergie à donner pour le HCV Martigny. "J’aime ce club et j’aime cette ville", a-t-il ajouté. "Si je peux aider, en prenant du plaisir, je continue. Je suis de loin le plus vieux mais c’est assez cool de passer le témoin à des jeunes, qui écoutent et qui progressent."