Battu par Thurgovie, le HC Sierre réalise une mauvaise opération
À Graben, le club de la Cité du Soleil s'est incliné face à Thurgovie (2-5). Avec ce revers, il est désormais assuré d'affronter le HC Viège lors du premier tour des playoffs, mais qui aura la chance d'accueillir en premier ? Tout reste ouvert avant la dernière journée.

À l'occasion de la venue de Thurgovie ce mardi, les Sierrois avaient l'opportunité, en cas de résultat positif, de valider définitivement leur place au sein du Top 4 de la saison régulière. Une chance que les locaux n'ont pas saisie puisqu'ils se sont largement inclinés 5-2 devant leur public. Conséquence ? Ils disent adieu au troisième rang et sont désormais sous la menace de leur voisin haut-valaisan, Viège, victorieux dans le même temps d'Olten (5-4, après prolongation).
Sierre n'a pas tenu la distance
Si le score parait lourd, il reflète pourtant assez bien la physionomie de la rencontre. Rapidement menés au score après l'ouverture du score des visiteurs (7e), les Sierrois ont continué d'offrir beaucoup d'opportunités à leurs adversaires. Sans une grande maladresse dans les rangs thurgoviens et un Remo Giovannini des grands soirs, le tableau d'affichage aurait pesé bien plus lourd après les vingt premières minutes. Au retour des vestiaires, tout s'est ensuite très vite emballé. En moins de trois minutes, Léonardo Fuhrer (21e), Colin Lindemann (22e) puis Yonas Berthoud (24e) ont marqué, portant le score à deux partout.
Après l'emballement des buts, le tournant du match, et cette fameuse 33e minute de jeu. L'attaquant sierrois Jordann Bougro s’effondre sur la glace, se tient le visage, mais les arbitres ne bronchent pas. Dans la continuité de l'action, Thurgovie marque le troisième but, provoquant la colère du banc sierrois et des 2'393 spectateurs présents à Graben. Il y avait-il faute ? Selon les arbitres, absolument pas. Dans tous les cas, la dernière demi-heure de jeu a ensuite totalement été en faveur des visiteurs, comme si Sierre n'avait pas réussi à digérer cette décision. Les deux dernières réussites inscrites lors du tiers final ont salé encore plus l'addition. "On a manqué de discipline, on leur a trop souvent donné trop souvent le puck", constate Arnaud Riat. "Il y a aussi beaucoup de petites erreurs individuelles. Et offensivement, on est un poil moins dangereux depuis quelques matches. Il va falloir régler tout ça pour le dernier match", poursuit-il.
Viège gagne et relance totalement le suspens
Victorieux samedi passé du dernier derby valaisan de la saison, le HC Sierre croyait sans doute avoir fait le plus dur dans la course à la 4e place. Ce revers contre Thurgovie, combiné au succès des Viégeois à Olten (5-4, après prolongation) redistribue complètement les cartes pour la 45e et dernière journée de championnat. Avec désormais plus qu'un point d'avance sur Viège, les Rouge et Jaune n'auront pas d'autre choix que de ramener quelque chose de leur déplacement sur la glace de La Chaux-de-Fonds, ce vendredi dès 19h45. Dans ce même temps, Viège recevra la lanterne rouge de Swiss League, Bellinzone. Dans une situation où les deux clubs devraient se retrouver à égalité de points au terme des deux rencontres, le HC Sierre aura l'avantage puisqu'il mène dans les confrontations directes (3 victoires à 2).
Avec un dernier duel face au second du championnat, la Chaux-de-Fonds, le club de la Cité du Soleil devra réaliser un gros match afin de revenir avec quelques points. "Il va falloir aller chercher cette victoire pour ensuite commencer ces séries finales à la maison", analyse Yonas Berthoud. Formé au club, le défenseur se réjouit énormément du duel à venir face à Viège. "C'est clairement excitant de jouer un derby en playoff. On a déjà vu le week-end passé que la patinoire était pleine. Ça nous amène évidemment un gros boost", poursuit-il. Qui aura l'avantage de la glace, entre le HC Sierre et le HC Viège ? Réponse vendredi en fin de soirée.
Les articles les plus lus
Sion : la police cantonale déménage

L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps
