L’Angleterre brise le rêve de la Suisse à l’Euro
Il n’y aura pas de demi-finale historique et inédite pour la Suisse. Battue par l’Angleterre aux tirs au but, la Nati voit son parcours à l’Euro 2024 s’arrêter en quart, comme lors du précédent championnat d’Europe.

Loin d’être étincelante, l’Angleterre a haussé son niveau de jeu pour le quart de finale de l’Euro. Pas grand-chose, juste ce qu’il faut. Et c’est l’équipe de Suisse qui en a fait les frais. La sélection de Murat Yakin a pourtant abordé ce match avec la tranquillité qu’on lui connait. Moins de ballon que contre l’Italie, certes, mais autant de sérénité. De quoi tenir le choc et même mieux. Après une première mi-temps pauvre en occasions, les Helvètes sont revenus avec une nouvelle énergie pour la seconde période. Et l’étincelle de Breel Embolo a fait chavirer l’imposant "mur rouge" du stade de Düsseldorf. 1-0 à la 75ème. La Nati était devant, ne restait "plus qu’à tenir".
Le plus dur n’était pas fait
L’avantage suisse n’aura duré que 5 minutes. Moment de flottement dans la défense helvétique. Pressing plus distant, plus aléatoire. Saka, d’une frappe en dehors de la surface laissait Yann Sommer impuissant pour le 1-1 à la 80ème. Revigorés par cette égalisation, les Anglais ont continué de presser, sans parvenir à faire la différence dans le temps règlementaire. Pas mieux pour la Suisse, qui a su rester solide, afin d’envoyer le match en prolongations. Des prolongations infructueuses, avec de moins en moins de risques pris à mesure que les minutes s’égrenaient. Un dernier frisson de Shaqiri, entré à la 109ème, et auteur d’un corner qui avait valeur de but à la 116ème. La latte s’est interposée et les deux formations ont donc scellé le scénario final : les tirs au but. Avec un dénouement favorable à l’Angleterre.