Benjamin Kololli après la victoire du FC Sion contre Zurich : "C'est une libération"
Redoutable d'efficacité en première période, le FC Sion a renoué avec la victoire samedi soir face à Zurich à Tourbillon (2-1). Un premier succès en 2025 qui fait énormément de bien aux Sédunois. Benjamin Kololli savoure alors que Didier Tholot a fait une brève apparition devant la presse.

Il était 19h56 samedi soir à Tourbillon lorsque l'arbitre de la rencontre, Johannes von Mandach a donné les trois coups de sifflet qui allaient permettre au FC Sion de pousser un gros "ouf" de soulagement. Vainqueur 2-1 de Zurich, le club valaisan tenait sa première victoire en 2025. Trois points précieux, acquis avec le coeur, avec solidarité et grâce à une efficacité maximale lors des quarante-cinq premières minutes.
Bouriga buteur pour sa première titularisation
Largement dominés en termes de possession de balle (moins de 30%), les Sédunois ont en effet eu le mérite de capitaliser sur leurs deux uniques occasions de la première mi-temps. Les réussites de Bouriga (18ème) et Miranchuk (39ème) validaient les choix forts opérés par Didier Tholot pour cette rencontre. Une semaine après la lourde défaite 5-1 concédée face à YB à Berne, le technicien tricolore avait choisi de procéder à quatre changements dans le onze. Parmi eux, la première titularisation de l'attaquant marocain et le retour du milieu de terrain russe. "Quand tu ne gagnes pas un match, il faut regarder l'état de forme du groupe. Ilyas Chouaref (ndlr : laissé sur le banc jusqu'à la 70ème) restait sur une période un peu plus compliquée et Mohcine avait fait une bonne entrée à Berne. J'ai voulu la valoriser et il a été plutôt intéressant, même s'il aurait pu éviter plusieurs situations de hors-jeu en étant un peu plus malin." Forcément heureux du dénouement de cette partie, le coach valaisan ne s'est pas éternisé devant la presse à l'issue de celle-ci. Il n'a notamment pas souhaité trop s'épancher sur le fait que cette victoire permettait à son équipe d'éviter de basculer dans la crise.
Si Didier Tholot n'a pas pour habitude de manier la langue de bois, il est également dans son droit lorsqu'il décide de garder le silence. Le technicien tricolore a certainement été touché par les critiques du président Christian Constantin cette semaine dans la presse. Il avait d'ailleurs parlé d'une "belle déclaration publique pour la Saint-Valentin" vendredi lors de la conférence de presse d'avant-match. "Personnellement, je ne regarde pas tellement ce qui s'écrit dans les journaux", explique pour sa part Benjamin Kololli. "Les joueurs, nous sommes les premiers à savoir ce qu'on a fait de faux lorsqu'on perd. Nous-mêmes, nous avons été autocritiques. Nous avons analysé les erreurs que l'on a fait et nous en ressortons avec un résultat positif aujourd'hui. Ça fait plaisir."
Kololli encore décisif
Aligné durant nonante minutes, le Chablaisien est une nouvelle fois à créditer d'une prestation solide. Buteur lors des deux derniers matches, il s'est cette fois mué en passeur décisif en délivrant une merveille de centre sur la réussite de Bouriga. "Ça fait plaisir, mais dans le fond, ce qui compte, ce n'est pas qui marque ou qui fait la passe décisive. Aujourd'hui (ndlr : samedi), tout le monde a tiré à la même corde", relève-t-il. "Nous nous sommes battus jusqu'à la dernière minute. Nous avons fait le taf' devant, mais les défenseurs ont aussi été ultra-importants. Après, bien sûr que je suis content sur le plan personnel. Je contribue à cette première victoire, c'est vraiment incroyable."
Une première victoire en 2025 sur laquelle le FC Sion doit bâtir l'avenir. "Après les moments compliqués que l'on a vécu depuis le début de l'année, c'est une libération", poursuit Benjamin Kololli. "Nous obtenons les trois points qu'il nous fallait pour lancer une série positive." Si les Valaisans ont une nouvelle fois céder juste après avoir marqué puisque l'égalisation zurichoise est tombée trois minutes après l'ouverture du score de Bouriga, ils ont tenu dans les autres moments-clés de la rencontre. "Nous avions l'habitude d'encaisser juste avant la mi-temps lors des derniers matches. Aujourd'hui (ndlr : samedi), rentrer au vestiaire avec ce score de 2-1 était primordial. Nous nous sommes tous réunis après le deuxième but et nous nous sommes dits qu'il ne fallait absolument pas retomber dans nos travers. Nous étions tous soudés derrière le même objectif."
Miranchuk se sent de mieux en mieux en Valais
Le but de la victoire est donc venu des pieds d'Anton Miranchuk, lequel s'est retrouvé au bon endroit pour reprendre un ballon repoussé par le portier adverse suite à une tête de Berdayes. "J'ai eu un peu de chance", affirme le milieu de terrain russe. "Numa (ndlr : Lavanchy) a fait un bon centre, Théo a parfaitement repris le ballon de la tête et je savais que logiquement, le ballon m'arriverait dessus si le gardien le repoussait. Je n'avais plus qu'à tirer correctement dedans pour marquer." Le numéro 10 a inscrit son 2ème but sous les couleurs valaisannes, deux semaines après avoir débloqué son compteur à Lugano. "Cela a été un long processus pour comprendre le jeu de mes coéquipiers et assimiler les consignes du coach", admet-il. "Je me sens désormais de mieux en mieux ici. Les moments que l'on partage, sur le terrain mais aussi en dehors, ont favorisé mon intégration au groupe. J'espère désormais que cette victoire nous poussera vers l'avant."
Premier élément de réponse dimanche prochain à l'occasion d'un déplacement à Lucerne. Sur le terrain de l'actuel 3ème de Super League, les Valaisans tenteront de confirmer et d'enclencher une série positive. Il ne sera alors plus question de parler d'une éventuelle crise à Tourbillon.
Les articles les plus lus
Olivier Musy, nouveau futur directeur général du CMS Martigny & Régions

Transports de vélos par les cars postaux : réservation obligatoire dès le 1er mai

Un randonneur à ski de 53 ans se tue à la Pointe Dufour
Après des coulées de boue, la route entre Viège et Stalden rouverte
