Coupe de Suisse: le FC Sion se qualifie sans souci pour le 2e tour
Un premier match de coupe de Suisse sans histoire pour le FC Sion qui s’impose 3-0 dans la campagne bâloise face au FC Bubendorf (2ème ligue inter). Les buts valaisans ont été inscrits par Filip Stojilkovic, Gaëtan Karlen et Roberts Uldrikis.
Le FC Saint-Léonard a été éliminé samedi au premier tour de la coupe de Suisse. Sur sa pelouse, le vainqueur de la dernière coupe valaisanne a perdu 3 à 1 face aux Jurassiens de Porrentruy.
Important de marquer rapidement
Le FC Sion s’est pour sa part qualifié sans trop de problème. Opposés au FC Bubendorf, équipe bâloise de 2e ligue interrégionale, les hommes de Marco Walker se sont imposés 3-0. Filip Stojilkovic a ouvert le score à la 4e minute, imités par Gaëtan Karlen à la 37e et Roberts Uldrikis à la 75e. Une ouverture du score tôt dans la partie qui a tout de suite mis le FC Sion sur les bons rails, comme le souligne le milieu de terrain sédunois Musa Araz. «On s’était dit avant la rencontre qu’il fallait mettre la pression durant les premières vingt minutes. Sous cette chaleur, surtout en première mi-temps, on a dépensé beaucoup d’énergie. C’était donc important de marquer rapidement pour gérer ensuite.»
La chaleur, justement. Sur la pelouse synthétique de Bubendorf, elle a énormément pesé. «Franchement, en marchant, j’avais limite les pieds qui brûlait», témoigne Musa Araz. «Mais c’était la même chose pour les deux équipes. Bubendorf a aussi marqué le coup physiquement, et on en a profité.»
«On a gagné 3-0, mais si on avait été plus adroits devant le but, la facture aurait été plus salée.» Gaëtan Karlen, joueur du FC Sion
Buteur pour son retour de blessure samedi, Gaëtan Karlen retient la qualification. Mais espérait mieux. «On a gagné 3-0, mais si on avait été plus adroits devant le but, la facture aurait été plus salée. Il faut aussi dire que leur gardien a vraiment fait une grande partie. Mais on ne peut pas se satisfaire de ce 3-0, même l’essentiel est là, la qualification.»
Pour ce premier tour de coupe, Marco Walker a énormément fait tourner son effectif. Hoarau, Serey Dié, Bua, Cavaré, Ndoye, Lacroix ou encore Fayulu ont été laissés au repos. Un choix assumé par le coach soleurois du FC Sion. «C’était le bon moment pour le faire. Je voulais que ces joueurs qui jouent moins me montrent ce dont ils sont capables. Au final, la qualification est là. On a fait un match ok, même si j’aurais voulu qu’on score davantage.»
Tirage du 2e tour dimanche soir
Comme Gaëtan Karlen, Jan Bamert et Dennis Iapichino ont profité de cette rencontre pour faire leur retour au jeu. «Après presque trois mois sans compétition, ils ont fait un match correct, en étant dans le jeu, en essayant des choses. Et même face à une 2e ligue inter, ils ont fait une bonne performance.» Noter encore que le tirage au sort du 2e tour de la coupe de Suisse aura lieu ce dimanche soir, à 19h15.