Ice Cross : l’ancienne patineuse artistique est de nouveau prête à dévaler les pistes gelées
La station de Val Thorens accueille une manche du circuit de patinage de descente : Ice Cross Downhill en anglais. Si on vous en parle, c’est parce que la Valaisanne Anaïs Morand y effectuera dès vendredi son retour à la compétition.

C’est l’hiver des "come-back" dans la planète sport et pas seulement dans le ski alpin. L’ancienne patineuse artistique Anaïs Morand (Anaïs Sciboz depuis son mariage) se relance dans l’aventure "Ice cross" après 4 ans d’absence. La Valaisanne, qui vit désormais dans le canton de Fribourg, renoue avec sa 2ème passion : la descente extrême en patins, dénommée Ice Cross Downhill en anglais. Elle nous explique les raisons de son retour aux affaires. "Depuis 2020 je me suis consacrée à mes enfants. J’ai tout de même gardé un pied dans l’Ice Cross à travers mon mari, qui a participé à quelques courses. Et tout d’un coup j’ai eu envie de me relancer petit à petit."
Avec son bagage de patineuse, Anaïs Morand avait trusté les podiums lors de sa première parenthèse dans le circuit Ice Cross. Pour son retour, les ambitions sont un peu plus mesurées. "J’arrive un peu sur la pointe des pieds", admet-elle. "J’ai quand même moins d’entraînement qu’à l’époque mais peut-être que j’ai toujours ça dans le sang. On verra si ça suffit pour un podium."
Un sport bien vivant malgré les difficultés
Dans la décennie 2010-2020 des compétitions d’Ice Cross avaient été organisées en Suisse, même en Valais. Elles ont disparu du calendrier mais un retour sur sol helvétique se dessine. Anaïs Morand, elle, effectuera son retour à la compétition dans les Alpes françaises, à Val Thorens. Après 4 ans d’absence, elle estime que cette discipline a évolué.
Un œil sur la relève artistique
Reconvertie, en compétition, dans le patinage de descente, Anaïs Morand garde un œil sur le monde artistique. Elle donne des cours dans les cantons de Fribourg et Berne. Et elle suit aussi le parcours de la relève. D’autant qu’une autre Valaisanne, Oxana Vouillamoz, est en train de se révéler.
Les articles les plus lus
La vente de puffs interdite à partir du 1er mai en Valais

Un randonneur à ski de 53 ans se tue à la Pointe Dufour
Mérites sportifs valaisans : Camille Rast désignée athlète de l'année

Plus de 4'600 interventions en 2024 pour la Police Régionale des Villes du Centre
