De l’or et du bronze à Morgins : la collection de médailles suisses en ski alpinisme s’étoffe
Depuis le début des championnats du monde de ski alpinisme, la délégation helvétique brille. Bronze en relais, or et bronze sur la verticale hommes de mardi. Ce jeudi, deux nouveaux podiums élites se sont ajoutés à la collection. Sans compter les multiples médailles U23.

La Suisse continue de surfer sur la vague du succès lors des mondiaux de ski alpinisme à Morgins. Après le sacre du Fribourgeois Rémi Bonnet mardi lors de la verticale, c’est la Neuchâteloise Marianne Fatton qui est montée sur la plus haute marche du podium ce jeudi. Elle a remporté le "sprint", l’une des futures épreuves olympiques. En finale, elle a devancé la Française Emily Harrop et l’Allemande Tatjana Paller. Avec son titre, Marianne Fatton valide une place fixe pour la délégation helvétique lors des prochains JO. Interviewée juste après sa course, elle avait de la peine à trouver ses mots.
Médaille helvétique également chez les hommes, avec la troisième place de Jon Kistler. La course élites masculine est revenue à l’Espagnol Oriol Cardona.
Entraîneur en chef de l’équipe de Suisse de ski alpinisme, le Valaisan Jean-Philippe Fartaria est aux anges avec les différents résultats de ses protégés. "Magnifique bilan. On sentait qu’il avait beaucoup de pression sur nos athlètes, en général depuis le début des Mondiaux, mais surtout ce jeudi avec les quotas pour les JO." Joie et soulagement donc pour le coach national. "Marianne a obtenu cette qualification directe pour les Jeux. Un bon bilan aussi pour les hommes élites et U23. Les attentes étaient élevées. Et les résultats sont à la hauteur, tant au niveau des attentes que du potentiel de notre équipe."
En course pour obtenir au moins un podium par jour, la délégation helvétique ne déviera pas de cette trajectoire. "Nous avons Rémi Bonnet et Aurélien Gay qui sont en grande forme. Ils auront de bonnes chances de briller individuellement mais aussi samedi lors de l’épreuve par équipe. Ça veut dire, de nouvelles opportunités de médailles."
Les articles les plus lus
Haut-Valais : un Suisse de 32 ans perd la vie dans un accident de la circulation

"Le HC Viège a pris de la valeur vis-à-vis de la Suisse du hockey" : Daniele Marghitola

Sion : la section Accueil et Intégration déménage

Nouveaux présidents de commune 10/20 : rencontre avec Tiziana Lattion, première présidente de Liddes
