60 bougies pour Insieme, une association née du combat de parents d'enfants handicapés mentaux
La situation des personnes handicapées mentales a bien changé en Valais depuis les années 60. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le message de l'association Insieme qui a fêté en 2022 ses soixante ans.

Six décennies que des parents valaisans se battent pour améliorer la qualité de vie de leurs enfants souffrant de handicap mental. L’association Insieme Valais a en effet soufflé ces soixante bougies en 2022.
En 1962 au moment de la création de l’association, rien n’existait pour ces enfants. Ce sont les parents qui ont uni leurs forces pour créer une toute première école itinérante à leur intention, en 1966. Deux ans plus tard, le centre scolaire de la Bruyère à Sion, voyait le jour.
« Ca a toujours été des parents qui se sont battus dès 1962 et je pense que c’était important de les mettre en lumière par rapport à tout le travail qu’ils ont effectué »
Nathalie Rey-Cordonier, présidente d’Insieme Valais romand
Ce combat est aujourd’hui retracé dans un livre « « Ensemble, main dans la main ». Les explications de Nathalie Rey-Cordonier, la présidente d’Insieme Valais romand :
Manque de place dans le Valais central
Depuis les années 70, les offres se sont multipliées avec la fondation de la Castalie, à Monthey ; des structures d’hébergement, de travail et d’occupation ont aussi vu le jour pour les plus âgés, grâce à la FOVAHM. Dans le même temps, les jeunes ont été progressivement intégrés dans le cursus scolaire traditionnel.
Mais cela ne signifie pas pour autant que le combat des parents est terminé. Nathalie Rey-Cordonier cite notamment le manque de places en ateliers protégés pour les jeunes adultes souffrant de handicap lourd, principalement dans le Valais romand. Une question qui doit être remise sur la table dans le cadre de la planification cantonale 2025.
Avoir des activités de leur âge
Dans le même temps, l’association a continué d’organiser des camps d’été et des week-end de sorties pour ces jeunes souffrant de retards mentaux. En 2014, Insieme a même acquis un chalet aux Marécottes pour développer encore le volet loisirs de son activité. Il s’agit de soulager des parents qui sont constamment sur le front. Mais aussi d’offrir un bol d’air aux jeunes qui sont souvent en institution.
Insieme constate toutefois que, depuis la pandémie, il est plus difficile de recruter des étudiants susceptibles d’accompagner les jeunes handicapés dans leurs sorties. Pour les personnes intéressées, les inscriptions ont lieu ici
Les articles les plus lus
Drame : deux accidents de ski dont l'un mortel à Saas-Fee

L'Hérensard Sébastien Gaspoz élu à la présidence des Jeunes du Centre Valais romand

Un homme s'est tué en chutant d'une voiture en marche à Morat

PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
