Lausanne: Unisanté va déménager au Biopôle
Unisanté va regrouper ses activités et s'installer fin 2025 sur le campus du Biopôle sur les hauts de Lausanne. Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, dont les activités sont actuellement réparties sur une dizaine de lieux, déménagera la majorité de ses mille collaborateurs dans trois immeubles en construction.

Ce regroupement sera "l'aboutissement concret de la fusion des différents centres universitaires et instituts de santé, qui avaient donné naissance à l'institution en 2019", relève mardi Unisanté dans un communiqué.
Une partie des trois immeubles, situés près de la station de métro Vennes, accueillera des espaces cliniques, des laboratoires, des locaux pour la recherche et les formations. La population bénéficiera aussi de consultations de médecine générale ou de vaccination, de zones adaptées aux actions de prévention de la santé, d'une salle d'activité physique ou encore d'un auditoire.
"Cette réunion des expertises permettra la création de synergies internes comme externes et renforcera la dynamique institutionnelle", poursuit le communiqué. Cette installation favorisera aussi les collaborations avec les autres acteurs présents sur le site du Biopôle.
Le déménagement se fera par étapes et débutera en octobre prochain. Des lieux de consultations médicales, comme le Centre de santé Blécherette ou la Permanence du Flon, resteront à la disposition de la population dans d'autres quartiers lausannois. Certaines activités, comme celles des prises en soins des migrants ou les cours santé, se dérouleront toujours sur l'ensemble du canton de Vaud.