Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Une expo au musée des sciences de la Terre à Martigny !
Pascal Tissières, fondateur du musée des sciences de la terre à Martigny et Julien Bétrisey, directeur de Sinergy Martigny étaient présents dans nos studios ce matin pour nous parler d’une exposition : « Charbon - bon vieux fossile, quel avenir pour les énergies carbonées »

Musée des sciences de la terre - Charbon bon vieux fossiles, quel avenir pour les énergies carbonées
©RhôneFM
Une expo visible dès le 21 janvier au musée des sciences de la terre dont le vernissage a lieu aujourd’hui même se réjouit Pascal Tissières !
Martigny est un lieu phare pour la géologie parce qu’il y a des mines de fer et la ville est au pied du massif du Mt Blanc, où se trouvent des cristaux extraordinaires. Le musée s’est créé en l’an 2000 et à en son sein des expositions permanentes sur les mines et les cristaux, puis chaque année, une expo temporaire voit le jour dont celle-ci : « Charbon - bon vieux fossile, quel avenir pour les énergies carbonées ».
Le charbon est lié étroitement avec l’histoire du Valais ! Michel Métral à récupéré les archives des mines de charbon de Grône avant qu’elles ne disparaissent, et ces archives seront présentes durant l’exposition. Sans oublier la mise en valeur de lampes de mines en lien direct avec l’histoire de l’éclairage, le Valais ayant des atomes crochus avec l’éclairage et la fabrication de carbure. De nos jours, il y a encore des vestiges de mines de charbon dans notre canton.
Sinergy Martigny est le distributeur d’énergie dans la région et selon Julien Bétrisey, le charbon était, et est encore l’énergie phare en 2023. Mais le souhait de cette entreprise est que la transition énergétique s’opère comme il se doit. C’est aussi pour cette raison que Sinergy Martigny s’investit dans ce projet d’exposition.
« Charbon - bon vieux fossile, quel avenir pour les énergies carbonées » visible dès le 21 janvier au musée des sciences de la terre à Martigny – Le vernissage a lieu ce soir à 17h30 !
+ d’infos : sciencesdelaterre.ch
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie
Viège n’a rien à perdre dans son barrage de promotion/relégation. C’est tout le contraire pour Ajoie, qui reste le petit poucet de l’élite et qui joue beaucoup plus gros dans cette bataille. Kimmo Bellmann, ancien directeur du Red Ice, apporte le point de vue jurassien sur cette série.

1
Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
Le ministère public du Valais a enregistré une hausse record d’activité en 2024, avec 13’118 nouvelles affaires. Un appel est lancé pour renforcer les effectifs face à cette surcharge.

2
Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme
Afin de mieux protéger les salariés de la construction lors de fortes chaleurs, le canton du Valais propose de munir les travailleurs d'un nouveau dispositif de prévention. Pour l'heure, les associations patronales ne se sont pas exprimées en faveur du projet.

3
La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
Le référendum a abouti. 883 signatures ont été déposées et validées contre le projet imaginé par la Bourgeoisie de Saint-Maurice pour la dernière phase de vie de la carrière des Râpes. La date du vote a été fixée au 28 septembre.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !