Un engagement pour le climat à travers un roman jeunesse qui donne de l'espoir
Gabrielle Nanchen nous présentait « Fatimatou et le Glacier »
Dans les années 90’ déjà
Avant que tous les médias en parlent, Gabrielle Nanchen faisait partie des gens qui s’engageaient pour le développement durable, et le climat en faisait partie même s’il n’était pas mis en lumière de manière aussi explicite que de nos jours. La question était la suivante : comment ménager les ressources de la planète pour que tout le monde puisse en jouir aujourd’hui et demain.
Gabrielle Nanchen est inquiète
Beaucoup plus soucieuse qu’il y a 30 ans, tout en s’engageant pour la cause durant toute sa vie, la réalité la préoccupe énormément. Depuis quelques années, l’ancienne conseillère nationale de 71’ à 79’, première femme socialiste élue conseillère nationale en Suisse romande, à une autre passion : l’écriture. Depuis quelques années écrire est pour elle, un moyen extraordinaire de s’exprimer.
« Fatimatou et le Glacier »
Fatimatou est une jeune fille d’une dizaine d’années qui est arrivé du Sénégal. Elle est métisse, car Suissesse de par sa mère et Sénégalaise de par son père et habitent en Suisse depuis quelques années. Il a fallu pour Fatimatou, de s’acclimater au sens propre du terme, s’habituer au froid, à la neige, et découvrir la réalité des montagnes. Et c’est lors d’une promenade avec ses parents en Valais, au-dessus d’Evolène, qu’elle se rend compte que les glaciers reculent inexorablement. Mais Fatimatou fait aussi l’expérience de la discrimination dans son école avec ses camarades.
Le réchauffement climatique
Dans cet ouvrage, Gabrielle Nanchen souligne que ce problème du réchauffement climatique ne touche pas seulement la Suisse et les Alpes, mais aussi les pays du sud, notamment le Sahel. Sans eau et donc sans culture pour se nourrir, ces personnes du sud essayent de se diriger là où l’herbe est plus verte, en passant la Méditerranée. L’enjeu est planétaire pour l’ancienne conseillère nationale.
L’association Grands-parents pour le climat, sa volonté de passer le relais aux nouvelles générations grâce à son ouvrage, mettre en place des actions concrètes pour la planète, visionnez l’interview de Gabrielle Nanchen en intégralité et partagez un max !
« Fatimatou et le Glacier » avec les illustrations d’Amélie Buri aux Éditions Ouverture et OPEC est disponible dans toutes les librairies.