Nicole Coppey : la seule chose à faire est d’écouter et de regarder la lumière d’où qu’elle vienne
Nicole Coppey est Lauréate du Prix Guillaume Apollinaire 2023 de la Société des Poètes Français, une distinction poétique internationale pour son recueil « Lune Soleil de l’Âme »

Le prix
C’est une forme de respect pour la Valaisanne Nicole Coppey, car la Société des Poètes Français est une société internationale très ancienne et de nombreux poètes y ont adhéré ! Être choisie pour ce prix représentait énormément de respect, de reconnaissance pour elle et davantage d’écoute à la poésie.
Dans son recueil « Lune Soleil de l’Âme »
Le lecteur ne suit pas forcément un vers, mais ose faire vibrer le « son » de son essence même. Il y a des sons, des mots poétiques qui regroupent la discipline dans laquelle l’auteur se retrouve. Et c’est la raison pour laquelle Nicole Coppey se réjouit des retours de personnes très bien placées dans ce milieu qu’est la poésie.
Musique, danse et poésie
Nicole Coppey est une artiste complète et se doit d’avoir une véritable discipline. Sa vie est très structurée et ceux qui l’entourent le savent ! Il lui arrive de se lever à quatre heures du matin pour travailler ses danses, puis elle porte l’attention sur des textes pour enfin se mettre au travail musical, car elle enseigne aussi dans son école de musique. Sa vie est très intense !
Elle dessine la poésie
Et elle a plusieurs phases de conception ! Elle écrit le texte de manière construite, puis dessine la poésie en se servant de ses mots pour les transposer en calligraphie. Un procédé très ancien puisque les calligrammes (dont le mot a été inventé par Guillaume Apollinaire), sont les premiers poèmes graphiques remontant au 4e siècle avant J.C. Puis, elle enregistre le texte pour l’interpréter avant de le mettre en film, ayant ainsi toutes les phases de conception en main pour transmettre la poésie.
Ses calligrammes exposés
Récemment à Paris, en Tunisie, en Indonésie et d’autres endroits du monde. Selon Nicole Coppey, il est essentiel de construire quelque chose de plus dans chacun des domaines, que ce soit l’écrit, le tableau graphique ou le film, afin que tout soit diffusé.
Enseigner la poésie
C’est aussi son dada ! L’artiste va enseigner dans les classes du sud de la Tunisie pour mettre la poésie en valeur et intensifier cet art dans le programme scolaire. Son enseignement fera la part belle à la poésie lue, récitée et dessinée.
Des contes pour enfants
Une autre de ses activités et passion. Il est très important, souligne Nicole Coppey, d’être très présente pour les enfants. Écrire un conte fait aussi partie de son élan artistique ! Chaque année, elle écrit des contes, notamment ceux de Noël qu’elle associe à la musique traditionnelle de cette période de l’année.
Musique, danse, poésie, calligrammes et contes sont les multiples passions de Nicole Coppey
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

Office de l'asile : le canton admet des manquements
