Les tiques: restez vigilant, même en hiver
Attention à ces petites bêtes qui peuvent nuire à la santé de votre animal et de la vôtre. Ça n'est pas parce que l'été est fini qu'elles ne rôdent pas pour autant.

La nature nous offre sa plus belle palette de couleurs et vous voulez en profiter avec votre compagnon à quatre pattes. Faites tout de même attention aux indésirables tiques. Ces dernières sont toujours à l’affût d’un pelage où se réfugier et de sucer le sang d’un hôte.
L’hiver, ça n’est pas fini.
Comme le dit Léonore, notre vétérinaire, ce serait une erreur que de croire qu’une fois l’été fini, les tiques n’existent plus. En effet, ces petites bêtes ne rentrent en hibernation que lorsque le thermomètre indique 8 degrés en dessous de zéro. Il n’est pas rare que même en plein hiver, il fasse des températures au-dessus de cette limite, et ce, plusieurs jours d’affilée. Cela suffit à ce que les tiques sortent de leur torpeur et se mettent à chercher un nouvel hôte.
Continuez de vous protéger.
Léonore nous encourage à continuer les différents traitements sous la forme de gouttes administrées grâce à une pipette. Les différents colliers anti-tiques sont aussi efficaces. Vous pouvez aussi utiliser des sprays répulsifs. En bref, ne baissez pas votre garde.
Si on trouve une tique ?
Que faire si malgré nos efforts, une tique s’accroche quand même à notre animal ? Tout d’abord, utilisez une pince faite à cet usage que vous pourrez trouver dans les commerces. Pensez à désinfecter l’endroit où se trouvait l’insecte et contrôlez bien cette surface si vous voyez des rougeurs, des pustules ou autres. Pendant les prochains jours, veillez bien à vérifier le comportement de votre animal.
Pour connaître les symptômes d’un animal qui souffre d’une morsure de tique, nous vous invitons à écouter notre chronique en intégralité.