Fondant au chocolat avec seulement DEUX ingrédients! Une recette de Mon Atelier Cuisine
Comment??? Un fondant sans beurre, ni crème, ni farine, ni oeufs!? Impossible, pensez-vous? Et pourtant. Stéphanie Borgeat ne manque pas d'imagination pour nous trouver des recettes aussi allégées que gourmandes en cette période de Carême. Youpie!

Vous n'en croirez pas vos yeux! Seulement DEUX INGRÉDIENTS suffisent pour réaliser ce fondant au chocolat! Et vous n'en croirez pas vos papilles non plus, parce que la gourmandise sera vraiment au rendez-vous! Mais croyez vos oreilles: recette testée et (très) approuvée par Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat. La preuve dans le podcast ci-dessous.
Alors, cet ingrédient mystère???
Levons le voile... Tadaaaaam! C'est la courge butternut! Oui, tout simplement. Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein? Donc pour cette recette il vous faudra:
- 500g de courge butternut
- 300g de chocolat noir (Stéphanie a choisi une version à 70%) ou au lait, selon votre préférence
- C'est tout. Oui, vraiment.
La recette
- Coupez votre courge en dés, sans la peler au préalable. Faites-la cuire à la vapeur ou à l'eau, mais dans ce cas il faudra bien l'égoutter ensuite. Une fois qu'elle est bien cuite et bien égouttée, mettez-la de côté.
- Faites fondre votre chocolat, puis rajoutez-le à la butternut.
- Mixez bien le tout.
- Versez votre mélange dans un moule et mettez le tout au frigo 4 à 5h.
- Dégustez!
Les petits plus de Steph
Pour apporter du croquant, avant de mettre votre fondant au frigo, vous pouvez le parsemer de grué de cacao (ce sont de petits éclats de fève de cacao). Puis avant de servir votre fondant, vous pouvez encore le saupoudrez de cacao amer. Le résultat sera très chocolaté, et sans sucre! Carême friendly.
On peut aussi personnaliser le fondant en rajoutant dans la masse des noisettes, des noix, des zestes (orange, citron...), des épices de pain d'épices... selon ses goûts!
A servir pourquoi pas avec une petite salade de mandarines, c'est de saison. Ou si vous le prévoyez comme dessert à Pâques, avec une salade ou un coulis de fraises.
Que de délices en perspective.
MS