Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Attention aux épillets !

Léonore Lindèn, notre vétérinaire Sédunoise, était au micro de Malena ce matin pour nous offrir de bons conseils et prendre soin de nos amis à quatre pattes.

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
31 mai 2023, 08:15
grass
grass ©Pixabay

Le sujet du jour ? Les épillets !

Un sujet important à connaître lorsque nous sommes propriétaire d’un chien ! Les épillets sont des épis secs, graminées, que l’on retrouve surtout pendant la période printemps-été, autant dans les champs, que dans les prés et les pelouses. Ces épillets sont munis de petits poils qui font qu’ils s’adhèrent de façon forte au pelage de l’animal et émigrent en pénétrant sous la peau, ou dans les orifices tels que les narines, la bouche, les yeux, les oreilles.

Les dégâts peuvent être importants.

Après chaque balade en nature, il vous faut contrôler le corps de votre chien, de visualiser les endroits à risque, notamment les chiens qui ont des oreilles tombantes. En prévention, vous pouvez également raser les poils au niveau des coussinets de votre animal ayant de longs poils, ou raser même les poils dans les oreilles pour avoir plus de visibilité et moins d’adhérence de ces épillets.

Les symptômes sont parlants.

Un chien qui va typiquement éternuer de façon compulsive, se frotter le museau, avoir des écoulements naso-latéraux plus ou moins sanguinolent, se secouer la tête fortement, qui n’arrive plus à ouvrir l’œil, ce sont des signaux qui doivent nous inciter à consulter un vétérinaire pour que celui-ci puisse enlever l’épillet. Le véto à des instruments qui sont précisément faits pour cette tâche et sont équipés pour des recherches approfondies.

L’épillet visible

Si c’est le cas, le propriétaire du chien peut essayer de l’enlever et ne doit pas attendre qu’il aille se loger ailleurs. Le souci, ce qu’il va être enlevé seulement en partie ! Il peut y avoir un résidu que l’on n’a pas forcément vu et puis, il est probable qu’il y est des lésions, surtout lorsque que la graminée se trouve dans l’œil ou dans le tympan.
Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia