Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A la découverte du lac souterrain de Saint-Léonard

Katia Clavien nous rejoint chaque mercredi au micro de Jo pour partager ses anecdotes sur le patrimoine et les lieux de notre beau canton : le Valais !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
03 mai 2023, 13:17
Valais en un coup d'oeil_anecdotes
Valais en un coup d'oeil_anecdotes ©

Aujourd’hui : le lac souterrain de Saint-Léonard.


Dans l’histoire, ce lac doit son origine à un ensemble de phénomènes géologiques, hydrologiques, et à sa situation géographique. Alors imaginons 3 types de roches ! Du schiste noir au nord, du marbre au sud et au centre : du gypse. Le schiste et le marbre sont totalement étanches et retiennent l’eau, mais le gypse est poreux et soluble dans l’eau avec le temps. Et quand les eaux ruisselantes de la montagne s’infiltrent sous terre, le gypse se décolle et s’effondre pour créer une cavité.

Le lac souterrain de Saint-Léonard, on en parle déjà depuis 1812, mais à cette époque, il n’est pas encore exploré. On raconte que depuis l’entrée de la grotte, on y voyait des planches munies de chandelles, mais personne n’osait s’y risquer jusqu’en 1943. 2 hommes prennent un canot pneumatique et sont les premiers à visiter la grotte qui les émerveille.

Des relevés topographiques sont demandés et la société de développement de St Léonard s’intéresse à la possibilité de rendre ce site touristique. Le 25 janvier 1946, le Valais est secoué par un terrible tremblement de terre de 5,8 sur l’échelle de Richter et est ressenti dans toute la Suisse, une partie de la France ainsi qu’en Italie. Ce séisme est suivi de 46 secousses secondaires !

Ce tremblement de terre a eu pour effet de baisser le niveau des eaux dans le lac souterrain et d’en faciliter l’accès sans avoir recours à un pompage. Les premiers exploitants du lac, Bovier et Andenmatten, convient la presse en janvier 1949 et organisent une inauguration du site ! En 1950, on parle déjà de 9000 visiteurs venus de Suisse et d’Europe pour admirer les lieux. Le lac souterrain de Saint-Léonard connaît un tel succès qu’il faut en aménager la route pour y accéder.


De nos jours, le lac souterrain est connu comme étant le plus grand lac souterrain et navigable d’Europe et s’est grandement développé depuis des années. Le lac souterrain de Saint-Léonard est à visiter absolument ! Et on remercie Katia Clavien de l’avoir mis en lumière !
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Suisse Valais

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
2

Le FC Conthey est champion de Suisse : "C'est un truc de malade", Sébastien Lugon

L'émotion et la joie étaient forcément immenses au coup de sifflet final dans les rangs contheysans. Victorieux ce samedi du FC Buttisholz en finale de la Coupe de Suisse senior, ils ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du football vétéran valaisan.
17.05.2025 - 16:11
La joie des Contheysans lors de la remise de la coupe.
3

Zone Mixte : le maintien en poche, le FC Sion doit désormais régler de nombreux chantiers

Le club valaisan a validé ce week-end sa place dans l'élite du football suisse pour la saison prochaine. Un immense soulagement pour les joueurs, mais aussi pour la direction sédunoise. Une direction qui devra rapidement trancher sur plusieurs dossiers chauds.
18.05.2025 - 17:30
Quel visage aura le FC Sion la saison prochaine ? Les clés sont dans les mains du directeur sportif Barthélémy Constantin.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia