A la découverte du lac souterrain de Saint-Léonard
Katia Clavien nous rejoint chaque mercredi au micro de Jo pour partager ses anecdotes sur le patrimoine et les lieux de notre beau canton : le Valais !

Aujourd’hui : le lac souterrain de Saint-Léonard.
Dans l’histoire, ce lac doit son origine à un ensemble de phénomènes géologiques, hydrologiques, et à sa situation géographique. Alors imaginons 3 types de roches ! Du schiste noir au nord, du marbre au sud et au centre : du gypse. Le schiste et le marbre sont totalement étanches et retiennent l’eau, mais le gypse est poreux et soluble dans l’eau avec le temps. Et quand les eaux ruisselantes de la montagne s’infiltrent sous terre, le gypse se décolle et s’effondre pour créer une cavité.
Des relevés topographiques sont demandés et la société de développement de St Léonard s’intéresse à la possibilité de rendre ce site touristique. Le 25 janvier 1946, le Valais est secoué par un terrible tremblement de terre de 5,8 sur l’échelle de Richter et est ressenti dans toute la Suisse, une partie de la France ainsi qu’en Italie. Ce séisme est suivi de 46 secousses secondaires !
De nos jours, le lac souterrain est connu comme étant le plus grand lac souterrain et navigable d’Europe et s’est grandement développé depuis des années. Le lac souterrain de Saint-Léonard est à visiter absolument ! Et on remercie Katia Clavien de l’avoir mis en lumière !