Comme pressenti, un référendum est lancé à Ayent contre une décision communale
Les Ayentôts pourraient devoir voter sur l'adhésion de leur commune à l'association forestière du Cône de Thyon. Une récolte de signatures a été lancée.
Trois citoyens de la commune d'Ayent lancent un référendum contre une décision du Conseil général. Ils ont jusqu’au 25 mars 2023 pour récolter 606 signatures, soit 20% du corps électoral. Les référendaires s’opposent à l’adhésion de la commune d’Ayent à l’association forestière du Cône de Thyon, validée par les conseillers généraux le 24 janvier 2023.
Le Conseil communal, lui, défend son projet. Selon nos informations, il envoie tous azimuts des messages aux citoyens pour les inviter à ne pas parapher le référendum. Le manifeste est signé par cinq conseillers communaux sur sept.
En parallèle du référendum, l’UDC Ayent-Anzère a déposé un recours auprès du Gouvernement valaisan. Le parti demande que le Conseil général se reprononce sur l’adhésion de la commune au Cône de Thyon. Il dénonce un dossier lacunaire et l’absence d’informations essentielles.