Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A Paris, les Champs-Elysées transformés en salle de classe

Un tableau de 102 mètres carrés, une salle de classe qui en fait 6600 et pas moins de 1779 pupitres: des milliers de personnes ont participé dimanche à une dictée géante sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, transformée en une immense salle de classe.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
04 juin 2023, 19:27
Près de 1700 personnes ont participé au concours de dictée.
Près de 1700 personnes ont participé au concours de dictée. ©KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ

Cet événement, qui a reçu plus de 50'000 candidatures, est une première mondiale. Parmi les inscrits, 5100 personnes de 10 à 92 ans ont été tirées au sort pour pouvoir participer à l'une des trois grandes dictées, soit 1779 participants par exercice, avec pour maître de cérémonie le romancier Rachid Santaki.

La première dictée était un passage de la Mule du Pape, une nouvelle tirée des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, dictée par le journaliste et président de l'association Bibliothèque sans frontières, Augustin Trapenard.

Les deux autres étaient un texte contemporain lu par l'écrivaine et journaliste Katherine Pancol, et un texte sur un thème sportif, dicté par le rugbyman Pierre Rabadan.

A 14h15, le silence total est tombé sur la célèbre avenue. Petits et grands se sont penchés sur leur copie, stylo bic à la main. Mais au bout de quelques minutes, Samson, 10 ans, a "abandonné". Il trouvait ça compliqué parce que ça va trop vite".

Quand vingt minutes plus tard, la dictée a pris fin, ça a été un soulagement pour Adrien Blind, 42 ans: "À travers cet exercice, je me souviens du stress, des inquiétudes, de cette sensation de perdre le fil".

"Fédératrice"

À sa gauche, son fils est contrarié. En CM2, Antoine fait partie des meilleurs de sa classe. Pourtant, sa copie est presque vide: "C'était quasi-impossible! C'était une dictée pour les adultes".

Touria Zerhouni, retraitée de 65 ans, a elle lancé un cri de joie pendant la correction en autonomie. "Je n'ai fait que deux fautes ! Je m'attendais à bien plus dur", s'est-elle réjoui.

La grande dictée des Champs est l'occasion de tester son orthographe mais aussi de célébrer la langue française, selon Marc-Antoine Jamet: "La dictée est un instrument de vivre-ensemble. Elle est fédératrice".

ATS
Tags de l’article
Monde Culture

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz a été présenté ce mardi soir à la population nendette. Il s'agit du plus grand chantier de ce type actuellement à l'étude en Valais. Les travaux pourraient débuter dès 2028 à 2030 environ.
21.05.2025 - 05:30
Le projet a été présenté ce mardi soir à Haute-Nendaz. (Image d'illustration)
2

Office de l'asile : le canton admet des manquements

Epinglé par le dernier rapport de l'Inspection cantonale des finances, qui évoque des dysfonctionnements, et cible de l'UDCVr, le Service de l'action sociale, dont dépend l'Office de l'asile (OASI), reconnaît des manquements.
22.05.2025 - 12:50
L'UDC valaisanne s'en prend à l'Office de l'asile et au conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives).
3

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

L'Inspection cantonale des finances publie un rapport accablant sur l'OASI, l'Office de l'asile. Elle fait état d'une gestion financière insuffisante. L'UDC du Valais romand réagit vivement par voie de communiqué. Elle demande des mesures immédiates.
22.05.2025 - 07:43
bureaucracy-2106924_960_720
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia