Didier Tholot après Bâle-Sion : "On a existé durant 40 minutes"
Le club sédunois s’est incliné 4-1 ce dimanche au Parc Saint-Jacques. Si l’addition finale est salée, les Sédunois y ont crû durant pratiquement une mi-temps. Avant de sombrer au retour des vestiaires.

Le FC Sion voulait faire de sa saison 2024/2025 celle des premières. Après sa victoire - historique - obtenue au Wankdorf en début d'exercice, il souhaitait ce dimanche mettre un terme à une autre série interminable. Celle des 39 matches consécutifs sans le moindre succès valaisan au Parc Saint-Jacques, en championnat.
40 bonnes minutes, avant de voler en éclats
Battus par Grasshopper lors la reprise du championnat, les Sédunois voulaient également réagir à l’occasion du périlleux déplacement au Parc Saint-Jacques. Si ce déplacement est très souvent hostile aux Valaisans, ces derniers ont pris ce duel du bon bout. Et encore mieux, à la 20e minute, lorsque Théo Berdayes a tenté sa chance à l’orée des seize mètres. Une tentative, légèrement déviée par un défenseur, qui a pris à contrepied un Marwin Hitz fusillé sur sa ligne de but. À ce moment-là du match, le FC Sion était récompensé de son bon début de rencontre.
Un avantage d’un but que le club valaisan espérait garder jusqu’au retour des vestiaires. Sauf que le FC Bâle a décidé d'appuyer sur l’accélérateur, et à l’entame du temps additionnel, a égalisé grâce à Dominik Schmid (45e). Ce but a porté un gros coup au moral des Valaisans, qui, malgré la pause, n’ont pas réussi à passer à autre chose. Les assauts des Rhénans ont fini par payer, trois fois même, en seconde période. Une addition finale, 4-1, très salée. "On a existé durant 40 minutes", soupire Didier Tholot. "Au final, je pense que le score est un peu lourd, Bâle a été très efficace sur ses situations. On a montré des choses intéressantes durant 40 minutes, mais dans un match ça ne suffit pas", poursuit-il.
Beaucoup trop d’erreurs techniques
Si la note est sévère, les Valaisans ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ils se sont montrés beaucoup trop imprécis dans les deux surfaces. "Le football est un jeu d’erreurs. Nous avons essayé de faire notre match, de développer du jeu", explique Numa Lavanchy. "Le momentum est passé du côté de Bâle après l’égalisation. Nous n’avons jamais réussi à redresser la situation. Il aurait fallu marquer sur l’une de nos occasions pour relancer le match. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. À partir de ce moment-là, Bâle a eu le vent en poupe et ça a été compliqué à les stopper. On a perdu 4-1, on se tait et on retourne au boulot."
Attention à la spirale négative
Deux matches, deux défaites. Le bilan 2025 du FC Sion contraste avec celui de fin 2024, où il avait terminé l'année avec trois succès consécutifs. "En début de saison, perdre à Bâle n’est pas une offense. Mais ce match, cumulé avec celui de Grasshopper le week-end dernier fait mal", regrette Didier Tholot. Et le calendrier ne va pas épargner les Valaisans, puisqu'ils vont enchaîner avec un déplacement compliqué sur la pelouse du leader de Super League, le FC Lugano. Huitièmes du championnat après vingt journées, ils se retrouvent désormais à quatre points du Top 6.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Le nouveau pape, Léon XIV, est américain

Le parti socialiste de Sierre appelle à voter oui au projet de nouvelle patinoire

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus
