Energie
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Le projet sur la transparence des marchés de gros sous toit
Les marchés de gros de l'énergie en Suisse seront davantage surveillés. Le Parlement a tacitement validé mardi un projet du Conseil fédéral visant à rendre ce secteur de l'électricité et du gaz plus transparent.

Les entreprises qui opèrent dans le négoce de gros de l'électricité ou du gaz sont concernées par la nouvelle loi (image prétexte). KEYSTONE/GAETAN BALLY
© KEYSTONE
La nouvelle loi doit remplacer le mécanisme de sauvetage approuvé en 2022 en réaction à l'envolée des prix de l'énergie. Une loi est nécessaire sur la longue durée, le mécanisme d'urgence n'étant valide que jusqu'en 2026.
Le Conseil fédéral veut, avec la nouvelle loi, s'assurer que les prix fixés sur les marchés de gros de l'énergie reflètent réellement l'offre et la demande. La Commission fédérale de l'électricité (ELCom) sera désormais en charge de cette surveillance.
Sont concernées, les entreprises qui opèrent dans le négoce de gros de l'électricité ou du gaz, y compris la société nationale du réseau de transport (Swissgrid) et le gestionnaire de réseau de transport du gaz. Les très grands consommateurs finaux sont aussi touchés.
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie
Viège n’a rien à perdre dans son barrage de promotion/relégation. C’est tout le contraire pour Ajoie, qui reste le petit poucet de l’élite et qui joue beaucoup plus gros dans cette bataille. Kimmo Bellmann, ancien directeur du Red Ice, apporte le point de vue jurassien sur cette série.

1
Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme
Afin de mieux protéger les salariés de la construction lors de fortes chaleurs, le canton du Valais propose de munir les travailleurs d'un nouveau dispositif de prévention. Pour l'heure, les associations patronales ne se sont pas exprimées en faveur du projet.

2
Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
Le ministère public du Valais a enregistré une hausse record d’activité en 2024, avec 13’118 nouvelles affaires. Un appel est lancé pour renforcer les effectifs face à cette surcharge.

3
La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
Le référendum a abouti. 883 signatures ont été déposées et validées contre le projet imaginé par la Bourgeoisie de Saint-Maurice pour la dernière phase de vie de la carrière des Râpes. La date du vote a été fixée au 28 septembre.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !