Le Parlement avalise l'accord sur le gaz avec Rome et Berlin
La Suisse pourra se fournir en gaz auprès de l'Italie et de l'Allemagne en cas de pénurie grave. Après le Conseil des Etats, le National a donné son feu vert mercredi à l'accord de solidarité entre les trois pays. Des crédits d'engagement de 1,3 milliard sont demandés.

L'approvisionnement en gaz est garanti en Suisse. Le Conseil fédéral prend cependant des mesures pour assurer un niveau d'approvisionnement en cas d'urgence. Le ministre de l'énergie Albert Rösti a signé un accord tripartite avec ses homologues il y a un an.
L'accord permet à la Suisse de demander à ses deux partenaires de lui fournir du gaz s'il n'est pas possible d'approvisionner autrement les clients protégés, essentiellement les ménages, les hôpitaux et les services d'urgence.
Le National a approuvé à la quasi-unanimité le traité trinational ainsi que les deux crédits, tout en apportant quelques modifications. Le dossier retourne au Conseil des Etats.
Le Conseil fédéral vise une entrée en vigueur aussi rapide que possible. L'accord nécessite aussi l'aval de la Commission européenne.
Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record

La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
