Un hôtel numérique ouvre à Nendaz ; une solution à la pénurie de personnel ?
Un hôtel d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Nendaz. Le Mad Mount Hôtel se targue sur son site internet de proposer à ses clients une expérience entièrement numérique.

Depuis le 26 décembre 2022, Nendaz dispose d’un nouvel hôtel flambant neuf, avec 28 chambres, SPA et restaurant. Situé à cent mètres du départ des remontées mécaniques, le Mad Mount Hôtel n’est pas un établissement comme les autres. Il se targue sur son site internet de proposer à ses clients une expérience entièrement numérique. Sur place, pas de réception. La réservation, le check-in et le check-out se font en ligne, sur le téléphone portable du client. Idem pour ouvrir les portes des chambres. Le smartphone sert de clef. «Les clients reçoivent un lien et quand ils arrivent à l’hôtel, ils peuvent débloquer la porte de la chambre», explique Nelio Silva, directeur du Mad Mount Hôtel. «On essaie au maximum d’être au numérique».
«L’important, c’est que le client reste au centre de toutes les réflexions.»
Beat Eggel, directeur de l’Association hôtelière du Valais
Pour autant, l’établissement nendard n’est pas complètement dépourvu d’employés. Ils ont simplement été réaffectés à d’autres tâches. «Le personnel du bar et du restaurant ont été formés pour répondre aux questions des clients s’il y a des problèmes lors du check-in ou du check-out», développe Nelio Silva. Le personnel sert également de guide touristique. Il a suivi une formation pour informer les touristes sur les activités de la station.
Un hôtel pour les geeks ?
En privilégiant le numérique, le Mad Mount Hôtel se différencie de ses concurrents. Pour autant, il assure ne pas discriminer une partie de la clientèle, moins à l’aise avec les outils digitaux. «C’est un hôtel ouvert à tout le monde. Les séniors maîtrisent aujourd’hui bien le numérique et les employés sont là pour répondre aux questions en cas de nécessité», se défend Nelio Silva. De son côté, l’Association hôtelière du Valais salue la démarche. «L’important, c’est que le client reste au centre de toutes les réflexions. Il doit pouvoir demander de l’aide à un employé en cas de besoin. Ces approches digitales peuvent développer et moderniser notre hôtellerie», se réjouit Beat Eggel, le directeur des hôteliers valaisans.
Une solution au manque de personnel ?
Si le Mad Mount Hôtel est le premier établissement valaisan à mettre autant en avant l’expérience numérique, la tendance à la digitalisation n’est pas nouvelle. De nombreux hôtels à l’étranger proposent déjà une série de leurs services à activer de manière digitale. La fin du contact entre l’hôte et le client ? «Je ne crois pas que ça va se perdre. Ça va évoluer. Dans les hôtels à forte numérisation, le personnel existe mais il a été réaffecté à d’autres tâches», indique Beat Eggel. Si le Mad Mount Hôtel n’a pas voulu préciser son gain financier en supprimant sa réception, Beat Eggel salue lui les économies d’échelle. «Les marges sont faibles dans l’hôtellerie. Chaque francs qui est bien économisé peut être utile à la rentabilité de l’établissement.»
Autre avantage de la numérisation, et pas des moindres en ces temps : la lutte contre la pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. «Ce n’est pas une solution toute faite mais si le poste de réceptionniste est couvert par le personnel qui est aussi au bar, ça fait forcément une certaine économie. Ça peut être une solution», conclut Beat Eggel de l’Association hôtelière du Valais.
Le canton du Valais dispose d’un programme, intitulé Digitourism, qui permet aux entreprises touristiques d’accélérer leur digitalisation. Avec à la clé des subventions pour financer les projets numériques.
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Onze adolescents dénoncés auprès du Tribunal des mineurs à Martigny

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images
