Valérian Bitschnau, l'aménagement du territoire de la musique classique par un chanteur
Le ténor valaisan Valérian Bitschnau sait parfaitement rendre moderne la tradition. Un leitmotiv qu'il cultive depuis de nombreuses années dans son art. Au départ, une réflexion soufflée par des études d'architecture qui ont su remettre en question la tradition de la musique classique.
Du soprano au ténor
C'est l'histoire d'un petit chanteur dans les rangs, entre autres, de la Schola de Sion, qui découvre l'univers de la musique classique et religieuse. Un coup de coeur, mais aussi une vision de modernité qui germe gentiment au fond de lui. Manque de maturité ou simplement l'envie de parcourir les routes de l'architecture, le soprano devient alors ténor et découvre au détour de Paris les joies de la scénographie. Lier l'architecture à la scène ? Encore une fois, la musique l'appelle.
De la charette au moment charnière
Alors enlisé dans ses études d'architecture, la vie l'a freiné d'un coup sec. Suite à la découverte d'une maladie rare, plus aucun doute, Valérian s'est lancé corps et âme dans son art de prédilection : le chant. Sur la voie des hautes études de musique à Zurich et Lucerne, le sentiment de sa jeunesse bien mûr, le ténor a commencé à construire ses projets autour de thématiques fortes de sens. Son souhait : se servir de la puissante émotion de la musique classique pour passer des messages et intentions solides à tout un chacun.
Espaces urbains, politique et social
Les projets de notre découverte culturelle de la semaine tendent à couvrir - pour l'instant - trois thématiques : les espaces urbains, en lien direct avec son amour pour la ville et l'architecture ; l'aspect politique, qui vise à sensibiliser le public à une cause, sans moralisation et la défense de sujets sociaux, afin de présenter des problématiques, délicates parfois, sous un nouvel angle. Pour découvrir ses divers projets et son parcours, n'hésitez pas à écouter l'interview ci-dessous.
Pour suivre l'actualité de Valérian Bitschnau
- Sa page Instagram
- Son projet au Teatro Comico
- Son site internet est en cours de publication
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images

Blatten : la personne portée disparue est un habitant de la région
