Moins 10% d'inscriptions à l'EPAC de Saxon, l'école d'art organise une seconde rentrée
L'EPAC, l'école professionnelle d'art contemporain à Saxon fait grise mine. 10% de moins d'étudiants pour cette rentrée. Les restrictions de la mobilité internationale et la suppression des festivals d'art en sont les causes. Une deuxième rentrée en novembre est donc prévue.
L'école professionnelle d'art contemporain de Saxon (l'EPAC) n'aura pas profité de la pandémie de Covid, loin de là. Contrairement à bon nombre de formation post-obligatoire qui ont enregistré des chiffres d'inscription record, l'école de Saxon, qui entretient des liens étroits avec des universités en extrême Asie, a enregistré une baisse d'environ 10% des étudiants pour la rentrée de septembre dernier. Entre les annulations de vols, les restrictions sanitaires ou les quarantaines préventives, certains étudiants, notamment de Taïwan, ont tous simplement été bloqués aux aéroports ou n'ont jamais pu arriver à Saxon.
Autre point problématique cette année: tous les festival d'art ont été annulés. "Nous n'avons donc pas pu présenter notre école lors de ces manifestations qui mettent à l'honneur la BD, regrette la fondatrice et présidente de l'EPAC Patrizia Abderhalden. Polymanga à Montreux aussi était annulé et nous n'avons pas non plus eu la possibilité d'organiser nos traditionnelles portes-ouvertes. Cela représente un grand manque en visibilité."
Cette année, l'école de bande dessinée et de game art a donc décidé d'organiser une seconde rentrée en novembre, pour permettre aux personnes qui auraient manqué la première à cause des restrictions sanitaires de s'inscrire tout de même. "Avec cette deuxième rentrée et celle du semestre prochain, nous restons confiants, réagit Patrizia Abderhalden. Nous allons nous battre pour faire vivre ce lieu."
Les inscriptions sont exceptionnellement prolongées jusqu'en octobre.
Les articles les plus lus
Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Blatten : la personne portée disparue est un habitant de la région

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images
