Une vingtaine de Valaisannes à la session des femmes en octobre à Berne
Le Valais disposera de vingt sièges sur 246 lors de la session des femmes qui se tiendra en octobre prochain à Berne. Alors qui sont les candidates valaisannes? Et pourquoi ont-elles désiré participer à cet événement, le deuxième de l'histoire du pays? Rencontre avec trois d'entre elles.
Une vingtaine de Valaisannes ont été élues pour participer à la session des femmes en octobre prochain à Berne.
C’est la deuxième fois de l’histoire qu’une telle session sera mise sur pied au Palais fédéral, après 1991. Pour les organisations féminines à l’origine de la démarche, il s’agit de célébrer par ce biais les cinquante ans du suffrage féminin en Suisse. Durant deux jours, les 29 et 30 octobre, ces femmes élues lors d’un scrutin sur internet débattront de questions liées à l’égalité. Il sera question de retraite, mais aussi de transition numérique ou de vote des étrangers.
Au total, 1400 femmes avaient posé leur candidature. Une quarantaine de sièges sur 246 étaient réservés à la région lémanique et le Valais en a raflé une bonne moitié. Parmi elles, Marie Zuchuat, vice-présidente du PDCVr et présidente du groupe Femmes au PDC du Valais romand. Alors qu’attend-elle de ces deux jours de discussions à Berne ? Son interview:
Les inégalités mises en lumière
La nouvelle députée du district d’Entremont Malvine Moulin siègera également au Palais fédéral en octobre. Elle estime que cette session des femmes va permettre de mettre en lumière les inégalités qui règnent encore entre hommes et femmes. Son interview ci-dessous :
La députée du district de Sion Paola Riva-Gapany va elle aussi assister aux discussions de la session des femmes. Elle siège au Grand Conseil depuis le printemps. Et estime que toutes les occasions de se faire entendre sont bonnes à prendre pour les femmes. Son interview:
Trop de PDC?
Mais la composition de cette délégation valaisanne à la session des femmes n’est pas du goût de tout le monde. Car elle compte 11 représentantes du Haut-Valais sur 20. Et que, du côté du Valais romand, il y a sept démocrates-chrétiennes sur neuf.
Alors ces discussions seront-elles véritablement représentatives de l’ensemble de la population valaisanne ? Marie Zuchuat:
Malvine Moulin quant à elle assure qu'elle ne représentera pas seulement son canton ou son parti. On l'écoute:
Paola Riva Gapany est l’une des deux seules représentantes de la gauche dans cette délégation du Valais romand pour la session des femmes. Celle-ci ne comptera aucune représentante des Verts, du PLR ou de l'UDC. Mais ce n'est pas vraiment un problème pour elle.