Une fondation pour décarboner le Valais
Naissance d'une fondation qui veut "décarboner" le Valais. L'argent récolté auprès des entreprises labellisées ne sera pas investi à des milliers de kilomètres d'ici mais dans des projets locaux de réduction des émissions de CO2.
"Carbon Free Valais" : c'est le nom de la fondation portée ce matin à Sion sur les fonts baptismaux. Cette nouvelle organisation a pour ambition d'accélérer la concrétisation des objectifs 2035 de la "Vision énergétique cantonale" qui veut réduire de 43% la consommation finale d'énergie par habitant par rapport à 2000.
Pour ce faire, "Carbon Free Valais" décernera un label aux entreprises qui s'engagent à réduire leurs émissions de CO2. En contrepartie, ces dernières verseront dans un fonds 20 francs par an et par tonne de gaz carbonique émise. A titre indicatif, on estime que, dans une entreprise de service, un collaborateur génère 2 à 3 tonnes de CO2 par an. L'argent réuni ira ensuite à des projets locaux de développement durable ou de réduction des émissions de carbone.
Réunis autour de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, les membres fondateurs de "Carbon Free Valais" comprennent la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais romand, la Banque Cantonale du Valais, les Forces Motrices Valaisannes, OIKEN et l'Antenne Région Valais romand. L'objectif est maintenant de constituer une véritable communauté d'entreprises.
Le Valais est le 2e canton à se doter d'une telle institution après Fribourg, dont il s'est inspiré.