Plus de 20 millions versés aux entreprises valaisannes de l'événementiel, du voyages et des loisirs
Evénementiel, voyage, fitness et autres loisirs : plus de 20 millions de francs ont déjà été versés à fonds perdus en Valais. Le nouvel ange gardien de ces entreprises s'appelle "Centre de Cautionnement et de Financement SA".
20.3 millions de francs. Ce sont les aides Covid à fonds perdus versées depuis décembre en Valais aux entreprises actives dans l'événementiel, le voyage et les loisirs.
Au total, 323 dossiers ont été examinés par CCF SA, le Centre de Cautionnement et de Financement. 233 demandes ont été acceptées, 16 sont en cours de traitement, 27 ont été réorientées vers d'autres solutions et 47 ne remplissaient pas les critères requis.
Sans grande surprise, les agences de voyage sont les sociétés qui ont reçu la part de subvention la plus importante. 34 d'entre elles se sont partagé 30% du total des aides soit 6.1 millions de francs. Suivent les entreprises de l'événementiel, 4.2 millions, de l'hébergement, 3.7 millions, les fitness, 3.5 millions, et les autres loisirs pour 2.7 millions de francs.
Les petits montants étaient les plus attendus
L'analyse de ces dossiers a été rapide. "Une fois chez nous, 80 à 90% des demandes ont été traitées dans les dix jours", assure Jacques Métrailler, directeur de CCF SA. Les montants peuvent ensuite être versés dans les 48 heures, dès réception de la convention signée par le demandeur. Un gros soulagement pour les sociétés concernées. Dans l'événementiel, en particulier, des aides relativement modestes ont parfois été accueillies comme une délivrance.
Pour CCF SA, le traitement de ces cas de rigueur a occasionné un gros supplément de travail. Il a fallu engager du personnel temporaire pour y faire face. Aucun congé n'a été pris durant les fêtes de fin d'année et l'examen des dossiers au cas par cas, qui nécessite en moyenne 5 à 6 heures, s'est poursuivi les week-ends. "Le CCF, personne ne sait ce que c'est mais quand on a besoin de financement, on nous trouve facilement", s'amuse Jacques Métrailler.