Marche dans le blanc d'Arolla avec un monument de la littérature de voyage, Sylvain Tesson
Cheminer dans la neige, pour laver ses pensées dans le blanc et dans l’effort. Monument de la littérature de voyage, Sylvain Tesson a traversé les Alpes à ski, passant par la France, l’Italie, l’Autriche… et la Suisse. Rencontre avec l’auteur à Arolla.
La traversée des Alpes à ski. En passant par la France, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, et la Suisse. Sylvain Tesson, écrivain français, monument de la littérature de voyage, était attendu à Arolla ce weekend, au Grand Hotel & Kurhaus. Au moment d'arriver, il est accueilli dans un panorama immaculé, en accord avec son dernier ouvrage qu'il vient présenter: "Blanc".
Le livre raconte sa traversée des Alpes à ski et sa plongée à corps perdu dans la haute montagne, son errance dans ce qu'il appelle le “royaume du blanc et de la pureté”. L'aventurier, qui a parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde, y consacrant une quarantaine d’ouvrages, a cheminé durant 4 hivers, de la Méditerranée à l'Adriatique. Encordé à deux compagnons: Daniel Du Lac, ancien vainqueur de la Coupe du monde d'escalade, et Philippe Removille.
Laver ses pensées dans le blanc
"Neige: les blancs sanglots du ciel". Cet échantillon de poésie, de la plume de Sylvain Tesson, apparaît dans "Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit". Un tableau plutôt mélancolique d'un panorama hivernal. Mais dans "Blanc", l'auteur ne semble pas faire preuve de spleen ou de chagrin. "C'est plutôt les portes de l'éclat que je voulais pousser", confesse-t-il.
Il y a certes la marche physique. L'effort constant et important pour relier les refuges de montagne, dans des conditions parfois extrêmes. Même si Sylvain Tesson ne parle pas d'exploit - "nombreux sont les alpinistes qui ont tracé la même ligne de Menton à Trieste", dit-il - les faits racontés annoncent noir sur blanc qu'il ne s'agit pas d'une promenade de plaisance.
Mais il y a surtout le repli intérieur et spirituel. Un repli engendré par l'effort… et par l'omniprésence du blanc. "Dans la haute montagne se cache un territoire de la liberté et de la beauté dans lequel nous voulions nous fondre pour ne plus redescendre", décrit-il, alors qu'il marche dans la poudreuse d'Arolla pour rejoindre sa conférence. "Le blanc, c'est une sorte d'oubli de soi-même, d'oubli de ses regrets, d'oubli de ses remords et de ses ambitions. Les pensées se lavent, la conscience devient plus limpide."
"Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté?" écrit-il.
Un ami de la Suisse
Du point de départ en France, au point d’arrivée en Italie, Sylvain Tesson foule à plusieurs reprises le territoire suisse. Par Zermatt, le Simplon, le Tessin et les Grisons. Il décrit ainsi les villages “impeccables” des stations. Les “paysages de maquette” et les bois "rangés et entretenus" qui jalonnent les versants.
L’aventurier a par ailleurs souvent arpenté les montagnes helvétiques, dans le pays de Vaud, grimpé dans les miroirs d’Argentine, à Solalex ou dans l’Engadine. "Je suis un fervent ami de la Suisse. Ce goût du détail, dont beaucoup de Français se moquent, est à mon sens une haute preuve de civilisation."
"L'écologie politique me révulse"
Parler de montagne et de neige nous amène à aborder la question écologique. Sylvain Tesson et ses compagnons de cordées essuient d'ailleurs les effets de la fonte précoce de l'or blanc sur les versants. Mais dans sa prose, l'aventurier préfère décrire et dépeindre que de faire de la propagande. “Je ne crois qu’à l’affirmation de la beauté du monde, de faire au mieux dans sa sphère individuelle. Mais l’écologie politique me révulse”.
Retour du festival du livre de montagne à Arolla
La venue de Sylvain Tesson dans le Val d’Hérens pourrait bien être la première d’une histoire d’amour renouée entre Arolla et la littérature. Ambre Georgieff et son conjoint Cyril Debeauvais, gérant du Kurhaus, promettent de relancer la Rencontre internationale du livre de montagne dès l’an prochain. Un festival qui a pris fin en 2019, après 14 éditions. "Il n'est pas rare que les visiteurs nous demandent quand est-ce que reviendra cet événement", révèle Cyril Debeauvais. "On y pensait déjà avant, mais avec la venue de Sylvain Tesson, ça nous motive encore plus."
Plus d’infos devraient suivre le printemps prochain.
Entretien complet de Sylvain Tesson, dans les forêts d'Arolla, à écouter ci-dessous: