Le Valais intensifie sa lutte contre les violences et les abus sexuels sur les enfants
Le Valais renforce son dispositif de prévention des violences et abus sexuel sur les enfants et les jeunes. Le programme, présenté jeudi à la presse, se déploie sur quatre axes allant des institutions aux loisirs en passant par les soins aux victimes.

En 2020, 308 enfants ont subi des violences ou des abus sexuels en Valais. C’en est trop pour le Canton, qui estime que « chaque enfant qui subit de tels actes est une victime de trop ». Alerté par des chiffres qui augmentent chaque année, l’Etat du Valais a présenté jeudi un nouveau programme de prévention en faveur des mineurs.
Ecoutez à ce sujet le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre:
Le dispositif est axé sur quatre domaines : le tout public, les institutions, les loisirs, ainsi que l’aide et les soins. Il est le fruit du travail de plusieurs services et offices de l’Etat. La police cantonale, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, le service de l’enseignement ou encore l’Office cantonal du sport ont notamment participé aux réflexions.
Capsules vidéo, campagnes sur les réseaux sociaux, formations et ateliers de sensibilisation
Dans le cadre de ce programme, la police cantonale a préparé dix capsules vidéo qui seront diffusées jusqu'au 24 juin sur les réseaux sociaux et internet. Elles portent sur le cyberharcèlement, sur les abus et violences sexuelles, les violences domestiques, ainsi que sur les écoles et les parents face à ces thématiques.
De son côté, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a déjà mis en place une campagne sur les réseaux sociaux. Intitulée « just say it », elle est basée sur le consentement. L’OCEF prépare également une exposition et du matériel de prévention.
La sensibilisation s’intensifiera aussi dans les écoles par le biais d’ateliers destinés aussi bien aux tout petits qu’au élèves du post-obligatoire. Également impliqués dans ce dispositif, le service de la jeunesse et l’Office cantonal du sport organisent des journées de formation à l’intention des professionnels de la petite enfance, des moniteurs de sport et entraîneurs, ainsi que de l’ensemble des personnes qui prennent en charge des enfants et des adolescents.
Un budget d’un million par année
Le Conseil d'Etat a débloqué un million de francs par année pour l'ensemble de ces actions de prévention. Cette somme est issue du paquet social accompagnant la mise en œuvre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
