Le Conseil fédéral chargé de mieux promouvoir le transport des touristes
La balle est dans le camp du Conseil fédéral. Le gouvernement devra promouvoir le transport des touristes. La conséquence d’une motion de Marianne Maret, qui pourrait aussi bénéficier aux Valaisans.
Le transport des touristes est le parent pauvre des transports publics. C’est la conseillère aux Etats chorgue Marianne Maret qui le dit.
Sa motion demandant une meilleure promotion des transports en communs dans le cadre du tourisme a été acceptée il y a deux mois par les deux Chambres fédérales. L'objet charge le Conseil fédéral de prendre des mesures pour que les trois entités responsables de la promotion de l'innovation et des transports au niveau fédéral se coordonne.
Pourtant, le gouvernement recommandait le refus de cet objet. L'argument principal? Le fait que ces trois entités ont déjà la possibilité de se coordonner. "Mais je demande qu'ils aient l'obligation de se coordonner", souligne la sénatrice chorgue. Ce qui fait toute la différence, pointe-t-elle du doigt.
De possibles répercussions sur le nombre de dessertes
Les Suisses n’ont pas le réflexe de prendre les transports publics dans le cadre des loisirs, poursuit la politicienne du Centre. Ce sont des chiffres de la Confédération qui le montrent. Mais la sénatrice chorgue a aussi mis le doigt sur ce problème en questionnant ses propres pratiques. "J'emploie presque exclusivement les transports publics pour mes mandats politiques lorsque les dessertes le permettent. Pourtant, je pense moi aussi moins à les prendre au profit de ma voiture dans le cadre de mes loisirs", admet Marianne Maret.
Or, si la fréquentation des transports publics augmente, le nombre de dessertes devrait suivre la même tendance. Ou, au moins, ne pas diminuer, soulève la conseillère aux Etats.
Marianne Maret précise que le Canton a soutenu sa motion.