L'ancienne usine de Chavalon pourrait devenir un lieu culturel, sportif ou touristique
L’ancienne usine de Chavalon sur les hauteurs de Vouvry pourrait bien être transformée en lieu touristique, culturel ou sportif. Mais certainement pas avant une dizaine d’années. Bientôt un quart de siècle après l’arrêt de l’exploitation industrielle, l’avenir de l’ouvrage reste incertain.

On n’est pas près de voir l’ancienne usine thermique de Chavalon se transformer. Les autorités récemment élues sont en contact avec le propriétaire, l’entreprise Orlatti, mais les projets tardent à se concrétiser. La présidente parle d'un lieu touristique, culturel ou sportif et espère tenir le couteau par le manche pour influencer le domaine d'affectation de la parcelle.
Bientôt un quart de siècle de friche industrielle
Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre les enjeux liés à ce monument presque historique qui surplombe la vallée, du côté de Vouvry.
Construite dans les années 60, l’ancienne usine thermique de Chavalon est à l’arrêt depuis 1999. Un projet de réhabilitation de l’infrastructure en centrale à gaz est lancé peu après, mais abandonné en été 2017. A ce moment-là, se pose la question : que faire de cette friche industrielle ? Réponse: le groupe Orlatti la rachète. Déjà mandat pour des travaux de démontage dès 2009, l’entreprise nouvellement propriétaire s’engage à terminer l’assainissement des lieux.
Près de 4 ans après la vente, rien ne bouge. L’usine n’est ni démolie, ni transformée, alors que le permis a été délivré en 2004 déjà. Aujourd'hui, le chef du Service administratif et juridique Adrian Zumstein confirme: aucun projet n’a été déposé auprès des autorités cantonales, que ce soit du côté du secrétariat des constructions, du service juridique ou du domaine de l’aménagement du territoire.
Encore aucun projet de sérieux
L’inertie étonne, d’autant que la parcelle qui comporte également 17 villas inoccupées prêtent au fantasme.
Alors que se passe-t-il ? Pourquoi rien ne bouge ? L’entreprise Orlatti n’a pas souhaité répondre à nos questions. Nous avons donc interrogé la nouvelle présidente de commune, Véronique Diab-Vuadens. "Nous recevons régulièrement des idées et des projets, que ce soit par le biais de la commune ou de celle du groupe Orlatti. Mais pour l'instant, rien encore de sérieux, puisque la question fondamentale est actuellement celle du changement de zone."
Pour précision, cette parcelle est une zone industrielle mixte ou les logements sont liés à l’exploitation de l’ancienne usine.
Vers une zone sportive, culturelle ou touristique?
La volonté de la nouvelle présidente serait de pouvoir toujours lié ces villas à une exploitation, culturelle, sportive ou touristique. Ce ne devrait donc pas être une parcelle dédiée uniquement à un projet immobilier d’habitations. "Nous avons toujours insisté sur le fait que nous ne souhaitons pas de projet immobilier sur Chavalon, cela fait 20 ans que nous le répétons, affirme la présidente de Vouvry. Ce n'est pas définitivement acté avec l'entreprise Orlatti, mais je crois que c'est une volonté de la part des deux parties concernées."
Véronique Diab-Vuadens affirme aujourd’hui tenir le couteau par le manche : c’est à l’instance politique de définir les plans d’urbanisation, explique-t-elle. La Commune pourrait ainsi influencer le choix de la future construction sur le terrain de Chavalon. Mais ces plans d’affectation ne sortiront pas avant 2023-2024. Sans prendre trop de risque, on peut donc imaginer que rien ne verra le jour avant une dizaine d’années.
Intérêt privé versus intérêt commun
En attendant, une question reste en suspens: le projet sélectionné pour remplacer cette usine, emblématique de la commune, prendra-t-il vraiment en compte le bien commun ou sera-t-il choisi à la faveur d'un seul acteur privé? "C'est une question compliquée, puisque nous ne sommes pas propriétaires. Je n'ai pas le sentiment qu'il n'y aura que des intérêts privés là-haut. Bien sûr que l'entreprise Orlatti va essayer de mettre en oeuvre un projet pérenne. Mais en tous cas la commune de Vouvry va veiller à ce que cela s'inscrive aussi dans un développement communal et régional."
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
