Lancement d'une initiative populaire pour une loi cantonale sur la mobilité cyclable
Il faut davantage soutenir le développement du vélo en Valais. Une brochette de personnalités politiques et d'associations lancent une initiative cantonale en ce sens.
Favoriser l’utilisation au quotidien du vélo en Valais. C’est l’objectif d’une initiative populaire cantonale, qui a été officiellement lancée ce jeudi. Le texte est porté par des représentants de presque tous les bords politiques, ainsi que de plusieurs associations proches des milieux de la petite reine, comme Pro Vélo Valais, l’Association Transports et Environnement, la Fédération cycliste valaisanne ou Pro VTT.
Le texte demande au Conseil d’Etat d’élaborer une loi, afin de promouvoir et de développer la mobilité cycliste en Valais. Elle demande aussi la création d’une stratégie globale sur le deux-roues, à l’exemple de ce qui a été annoncé récemment par le canton de Vaud. Enfin, il faut créer un réseau cantonal de voies cyclables, estiment les initiants. Ceux-ci ont désormais un an pour récolter les 4000 signatures nécessaires.
Soutenir la loi fédérale
Pour eux, cette initiative cantonale ne fait pas double emploi avec la loi actuellement en discussion à Berne. Car, « si le Valais était déjà prêt lorsque (cette loi) deviendra contraignante pour les cantons, et par voie de capillarité les communes, nous aurions sans doute gagné du temps », a souligné la conseillère aux Etats de Troistorrents Marianne Maret, également présidente de l’Alliance Cycla pour le vélo.
Et les initiants de rappeler que la vente de vélos électriques a bondi de 29% en Suisse l’an dernier. Et que le Valais dispose d’un potentiel de développement considérable dans ce domaine, puisque 71% des Valaisans vivent à moins de 2 km d’une gare.