Doublé italien à Crans-Montana, les Suissesses hors du podium
De report en report, du samedi au dimanche, la descente féminine de Crans-Montana a bien pu avoir lieu. La victoire est revenue à l’Italienne Sofia Goggia. La Suissesse Joana Hählen termine cinquième.
On pensait bien assister ce dimanche au même scénario que la veille. La descente féminine de Crans-Montana, prévue le samedi, avait été reprogrammée au lendemain 11h. A 11h30 pourtant, il n’y avait encore aucune concurrente en bas. La faute au brouillard et au manque de visibilité. La bonne nouvelle est arrivée quelques instants plus tard, avec le départ du dossard numéro 1, celui de la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie. Le ressenti n’était pas optimal d’après le langage corporel de la skieuse. Qu’importe, cette fois la course était bien lancée. La piste, plutôt molle la veille, a aussi tenu le coup. Dans des conditions acceptables donc, les petits dossards ont été légèrement avantagés, du moins en début de course. Partie avec le 9, l’Italienne Sofia Goggia a tiré son épingle du jeu. Elle qui a devancé sa compatriote Federica Brignone et la Française Laura Gauché. Cette dernière, dossard 26, a créé une véritable surprise en terminant sur le podium.
Grosse bagarre suisse pour les places d'honneur. Partie en 3ème position, Priska Nufer s’est longtemps accrochée au podium. Elle a finalement été battue par sa compatriote Joana Hählen, dossard 17. Cette dernière a ensuite vu la fusée Brignone, numéro 21 dans le dos, lui chiper la place sur la boite. Au final, Hählen et Nufer se suivent aux 5ème et 6ème rangs.
Les stars suisses plus discrètes
Les autres représentantes helvétiques ont été moins en réussite. On notera tout de même le 8ème rang de Michelle Gisin. Lara Gut-Behrami termine dans le Top 15 (12ème) et dans la même seconde que la gagnante. Contrairement à Jasmine Flury et Corinne Suter, au-delà de la seconde et donc plus loin au classement.